Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

La Russie va basculer dans la récession en 2015

Après des années de croissance sous la présidence de Vladimir Poutine, crise de 2008 mise à part, la Russie voit se profiler un bien sombre avenir économique malgré les déclarations rassurantes du Kremlin. Archives/AFP

La Russie prévoit d'entrer en récession en 2015, subissant de plein fouet les sanctions économiques décrétées par les Occidentaux et la chute des cours du pétrole qui plombent son économie, stimulent l'inflation et font s'effondrer le rouble, sans espoir pour les Russes d'une amélioration à l'horizon.
Après des années de croissance sous la présidence de Vladimir Poutine, crise de 2008 mise à part, la Russie voit se profiler un bien sombre avenir économique malgré les déclarations rassurantes du Kremlin.
Au lendemain d'une journée qui a vu le rouble dévisser complètement face au dollar et à l'euro, consacrant un effondrement en marche depuis le début de l'année, le ministère russe du Développement économique a dévoilé ses prévisions pour l'année 2015 : tous les indicateurs sont en baisse.
Alors que le gouvernement tablait sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,2 %, c'est l'ombre de la récession qui se profile avec une croissance négative de -0,8 %, selon les dernières prévisions.
Pour l'année 2014, le ministère espère atteindre 0,6 %, contre 0,5 % précédemment prévu, avec une croissance au dernier trimestre qui devrait, selon le vice-ministre de l'Économie, Alexeï Vedev, soit « être nulle, soit en petite baisse ».
« Une croissance à 1-2 % pourrait faire son retour en 2016-2017, mais ce n'est pas assez pour un développement de l'économie, il y aura une stagnation », prévient Anvar Amirov, analyste pour la société de conseil EPPA.

Plongeon du rouble
À l'annonce de ces indicateurs économiques, le marché des changes a immédiatement réagi, faisant perdre au rouble 89 kopecks face au dollar, et 85 kopecks face à l'euro, en une dizaine de minutes. Au total, depuis le début de l'année, le rouble s'est effondré de plus de 40 % face à l'euro et de plus de 60 % face au dollar. Son plongeon s'est accéléré depuis la décision de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) de maintenir son niveau de production de pétrole, malgré une offre surabondante, ce qui a mené à une chute des prix du pétrole, affectant le rouble puisque les recettes budgétaires de la Russie dépendent pour moitié de ses revenus pétroliers.

La Russie prévoit d'entrer en récession en 2015, subissant de plein fouet les sanctions économiques décrétées par les Occidentaux et la chute des cours du pétrole qui plombent son économie, stimulent l'inflation et font s'effondrer le rouble, sans espoir pour les Russes d'une amélioration à l'horizon.Après des années de croissance sous la présidence de Vladimir Poutine, crise de 2008...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut