Rechercher
Rechercher

Économie - Éclairage

Le mystère savamment entretenu des milliards de dollars transférés à l’étranger

Alors que des restrictions illégales sont en vigueur depuis 2019, un document obtenu par « L’OLJ » révèle que plus de deux milliards de dollars ont été transférés lors des 3 premiers mois de la crise vers la Suisse.

Le mystère savamment entretenu des milliards de dollars transférés à l’étranger

Une réunion entre des représentants du gouvernement et de l'Association des banques en 2020. Photo d'archives ANI.

La sur l'ampleur des transferts réalisés pendant les premiers mois des restrictions illégales sur les opérations bancaires en devises a jeté un nouveau pavé dans la mare, plus de quatre ans après le déclenchement de la crise. Dans un courrier en...
La sur l'ampleur des transferts réalisés pendant les premiers mois des restrictions illégales sur les opérations bancaires en devises a jeté un nouveau pavé dans la mare, plus de quatre ans après le déclenchement de la crise. Dans un courrier en...
commentaires (17)

- JE NE VEUX PAS COMMENTER ICI. - EN LIBRE EXPRESSION JE NOMMERAIS, - LES NOMS DE LA PEGRE ET DES ESCROCS, - TRIPLES PAR LES MAFIEUX GOUVERNANTS, - DU PASSE, D,HIER ET DU PRESENT. - QUI ONT ACCAPARES MES DEPOTS, - ET SEQUESTRE CEUX DE MES ENFANTS. - JE SERAIS MILLE FOIS CENSURE.

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 17, le 05 juin 2024

Tous les commentaires

Commentaires (17)

  • - JE NE VEUX PAS COMMENTER ICI. - EN LIBRE EXPRESSION JE NOMMERAIS, - LES NOMS DE LA PEGRE ET DES ESCROCS, - TRIPLES PAR LES MAFIEUX GOUVERNANTS, - DU PASSE, D,HIER ET DU PRESENT. - QUI ONT ACCAPARES MES DEPOTS, - ET SEQUESTRE CEUX DE MES ENFANTS. - JE SERAIS MILLE FOIS CENSURE.

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 17, le 05 juin 2024

  • 1966 ,1967 , Fin 1968 le gouvernement et la chambre imposent par décret l’interdiction de tout transfert vers l étranger.Ce qui ne fut pas le cas à ce jour au lendemain de la soi-disante SAWRA..La loi autorisant les transferts,Vous ne pouvez en aucun cas responsabiliser juridiquement les intéressés. Conscient qu il existe certains reproches quand à la moralité ,il m est difficile de définir le délit du traitement préférentiel, aux soins des juges compétents d’arrêter leurs verdicts.. L’ingénierie financière en 2016 permis une rentrée en flux de capitaux d’environ 13 Milliards de US.$

    Menassa Antoine

    15 h 18, le 05 juin 2024

  • Unethical but not illegal. The government refused to pass a capital control law, as a consequence these transfers are legal. Investigating the origin of the funds is another question, but the transfers Per se are legal.

    Murad Mazen

    12 h 29, le 05 juin 2024

  • Des noms ! Des noms ! Des noms ....................

    Brunet Odile

    23 h 49, le 04 juin 2024

  • Selon un ""ancien ministre de l’Économie et du Commerce, .... une fourchette comprise entre 12 et 14 milliards de dollars pour la période allant de l’été 2019 à juillet 2023,"", Combien ??? Une fourchette, (donc les chiffres ne sont pas précis) par des non résidents dont des Syriens, nos chers voisins syriens ayant confiance dans la gestion de nos banquiers qui gèrent leur patrimoine en "bon père famille". Voilà la valse rafraichissante des chiffres en ce début d'été caniculaire à Montréal où je suis pour la farniente et la revoyure de la famille. Mystère, mais quel mystère dans Beyrouth...

    NABIL

    16 h 38, le 04 juin 2024

  • "Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde ", mais c'est extraordinaire qu'un journal se plaint d'un manque de recettes à cause d'une fraude malhonnête au partage du numéro sur les réseaux sociaux et s'ériger en modèle de conduite, ne peut citer un seul homme ou femme d'un politique (souvent les épouses participent à la gestion de la fortune de leur cher époux politicien). Pour faire bref, au Liban comme aux USA, pour faire de la politique il faut des flouzzzzs, mais à une grande nuance, dans les pays où la justice nomme un coupable, elle le nomme, même en campagne électorale.

    NABIL

    16 h 25, le 04 juin 2024

  • Des noms, et des noms, ont circulé sur les "réseaux sociaux" et dans des journaux réputés pour leur sérieux. Lecteur, je n'ose même pas citer un seul nom par crainte de censure ou de poursuite, c'est dire la crainte qui règne, la peur dans un pays en guerre. Bref, on citait à l'époque à l'époque de la ""Révolution, pour cause d'une légère augmentation de tarif de WhatsApp"" on citait, la fuite de sommes colossales d'un haut dignitaire religieux, l'un orthodoxe, l'autre maronite, d'un chef druze, faisant une rente immense par un business juteux, en un mot, pas tous mafieux, suivez mon regard..

    NABIL

    16 h 13, le 04 juin 2024

  • La citation : """Mal nommer les choses, c'est ajouter aux malheurs du monde """ que l'on attribue à Camus est de circonstance. Je doute même que le montant de 2 milliards correspond à la réalité. Quel scandale, l'annonce de 1 milliard que la présidente de la Commission européenne est venue proposer au gouvernement libanais a soulevé une une telle vague d'indignation, d'hypocrisie, et on se rendait compte finalement que les Libanais fortuné pouvait contribuer par eux mêmes à réduire la crise... D'accord, les réfugiés, c'est toute une autre histoire, mais la dévaluation de la livre ?????????

    NABIL

    16 h 02, le 04 juin 2024

  • L'association des déposants devrait pouvoir se retourner contre La Finma, l'autorité de surveillance des marchés en Suisse qui est tenue de déclarer l'origine des fonds étrangers.. La Suisse faisant partie de la zone (SEPA : Single Euro Payments Area) et a des obligations liées à la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme...

    C…

    14 h 44, le 04 juin 2024

  • Pourquoi on ne nous donne pas les noms de ceux qui ont fait ces transferts ? Ne sont-ils pas ceux qui nous « gouver » et leurs acolytes ?

    youssef.zein@me.com

    12 h 18, le 04 juin 2024

  • Pourquoi on ne donne pas les noms de ceux qui ont fait ces transferts ?

    youssef.zein@me.com

    12 h 16, le 04 juin 2024

  • Excellent! Infos vérifiées par fast-checking à chaque étape. Reste qu'au Liban, t'as beau faire du journalisme d'investigation de qualité, c'est comme de pisser dans un violon...

    Marionet

    11 h 33, le 04 juin 2024

  • c'est insuffisant, il faut des noms

    Naila Kettaneh-kunigk

    11 h 15, le 04 juin 2024

  • Excellent article qui permet de mieux comprendre les magouilles de quelques uns au dépend de la grande majorité des déposants. On notera que sur les 47 déposants les plus importants, quinze n'ont pas voulu ou réussi à se barrer. Parmi lesquels Carlos Goshn peut être ?

    Nicolas ZAHAR

    11 h 03, le 04 juin 2024

  • Le pillage se poursuit et les mafieux se succèdent afin de rendre impossible la mission des autorités concernées de lever le voile sur les supercheries toujours actives. De camouflage en maquillage, tous ces voleurs invétérés se targuent de leur toute puissance à rester intouchables puisque les pays étrangers sont de mèches et risquent gros dans le cas où ils daigneraient coopérer avec les instances concernées pour mettre fin à ce pillage en règle d’un pays déjà exsangue et amputé de toute justice remplacée par des mafieux pour les couvrir.

    Sissi zayyat

    10 h 50, le 04 juin 2024

  • La juge Aoun est l'exception qui confirme la règle: la justice ne fonctionne pas au Liban. Elle par contre ne baisse pas les bras.

    Massabki Alice

    08 h 38, le 04 juin 2024

  • Rien de nouveau: on sait depuis longtemps que la majorité des politiciens, des hauts fonctionnaires et des banquiers et leurs proches sont des GANGSTERS qui ont volé l’argent des libanais. Soit ils sont tous arrêtés et mis en prison et leurs avoirs saisis pour être rendus à leurs propriétaires légitimes soit on arrête de publier tous les quelques temps ce genre d’articles qui ne font que remuer le couteau dans la plaie sans aucune autre mesure

    Lecteur excédé par la censure

    08 h 00, le 04 juin 2024

Retour en haut