Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

USA: des jouets trop petits ou des barrettes aux phtalates épinglés

Des figurines Disney trop petites ou une barrette Hello Kitty contenant des phtalates sont parmi les jouets épinglés en 2014 comme dangereux par une organisation américaine de consommateurs qui salue les progrès en matière de sécurité mais appelle à la vigilance.

L'association US PIRG qui publiait lundi, à moins d'un mois de Noël, son 29e rapport annuel "Trouble in Toyland" ("Problèmes au pays des jouets") sur la dangerosité des jouets, s'est alarmé qu'on "puisse encore trouver des jouets dangereux ou toxiques dans les rayons américains".

"Des progrès ont été réalisés", a noté Sujatha Jahagirdar, l'une des responsables de l'association lors d'une conférence de presse, en pointant des lois récemment votées.

Néanmoins, le rappel de plus de 11 millions de jouets en 2013 montre que la vigilance des autorités et du public est toujours nécessaire, a ajouté l'association. Quelque 25 jouets en vente en magasin ou en ligne, testés et épinglés par l'association, se divisent en plusieurs catégories: les toxiques, avec des taux trop élevés de phtalates, de plomb ou de chrome, ceux trop petits avec lesquels un enfant peut s'étouffer, les jouets aimantés trop puissants qui, avalés, peuvent créer des lésions internes, et des jouets dont les piles peuvent trop facilement être retirées et avalées.

L'association a ainsi trouvé, sans étiquette d'avertissement de danger pour les plus petits, un ensemble de figurines Disney Junior Doc McStuffins qui peuvent se casser en petits morceaux et être ainsi avalées.
Des étoiles de shérif d'une panoplie contenaient en trop grande quantité des taux de plomb, nuisible à la santé, des petits bijoux Hello Kitty ou un canard de bain en plastique présentaient des taux de phtalates - un produit qui assouplit le plastique - au-dessus des limites autorisées, allant jusqu'à 200 fois la limite pour un sac à dos Dora l'exploratrice.

Une chaîne aimantée Buckyballs, interdite à la vente, pouvait encore s'acheter en ligne, a encore remarqué l'association. Le rapport peut être lu sur le site www.uspirg.org.

Quelque 80% des jouets vendus aux Etats-Unis sont importés. L'association des fabricants de jouets (Toy Industry Association) a de son côté contesté les tests, affirmant que "tous les jouets vendus aux Etats-Unis doivent être conformes à des normes très strictes". "Sur les trois milliards de jouets vendus chaque année aux Etats-Unis, un dixième d'un pour cent est sujet à rappel", a affirmé à l'AFP Rebecca Mond, directrice chargée des affaires fédérales pour les fabricants.

Selon l'agence fédérale de protection des consommateurs, 238 enfants de moins de 15 ans sont morts entre 2001 et 2012 dans des accidents dus à des jouets, dont 40% par asphyxie.

Des figurines Disney trop petites ou une barrette Hello Kitty contenant des phtalates sont parmi les jouets épinglés en 2014 comme dangereux par une organisation américaine de consommateurs qui salue les progrès en matière de sécurité mais appelle à la vigilance.
L'association US PIRG qui publiait lundi, à moins d'un mois de Noël, son 29e rapport annuel "Trouble in Toyland"...