Dernières Infos

Irak: armée et tribus alliées affrontent les jihadistes à Ramadi

AFP
29/11/2014

L'armée irakienne, appuyée par des tribus, combattait samedi le groupe Etat islamique (EI) à Ramadi, chef-lieu de la province occidentale stratégique d'Al-Anbar que les jihadistes contrôlent déjà en grande partie, ont indiqué des sources policière et tribale.
"D'intenses combats opposant les forces de sécurité et des unités tribales à l'EI ont lieu dans les quartiers d'Al-Hoz, Mouallimine et El-Bakr", a indiqué un policier à l'AFP.
"Les combats durent depuis plusieurs heures", a-t-il ajouté, sans donner de bilan des victimes.
Le quartier d'Al-Hoz, dans le sud de Ramadi, est tombé aux mains de l'EI cette semaine lorsque les jihadistes ont lancé un assaut contre les secteurs de la ville encore aux mains du gouvernement.
Selon le cheikh Omar al-Alwani, chef de l'une des tribus sunnites mobilisées contre l'EI à Al-Anbar, l'armée et les combattants tribaux progressent, mais "lentement".
"Ils contrôlent l'entrée du quartier" d'Al-Hoz, a-t-il précisé à l'AFP par téléphone.
"Il y a beaucoup de pièges et nous n'avons pas d'équipe de déminage avec nous, donc nous ne pouvons prendre position dans les bâtiments qu'après avoir lancé des grenades dedans pour vérifier s'il sont piégés avec des explosifs ou non", a ajouté M. Alwani.
"Si l'armée reste avec nous, nous pourrons reprendre entièrement le quartier bientôt", a-t-il encore dit, ajoutant que des raids aériens de l'armée irakienne avaient détruit des positions de snipers et des véhicules blindés de l'EI.
Des responsables de la police et de l'armée ont par ailleurs indiqué qu'un couvre-feu partiel avait été instauré à Ramadi pour y protéger les bâtiments du gouvernorat.
L'EI contrôle déjà certains quartiers de Ramadi ainsi que la ville de Fallouja, plus à l'est, depuis le début de l'année.
La prise totale de la ville lui permettrait d'asseoir son autorité sur la province d'Al-Anbar, frontalière de la Jordanie, de l'Arabie saoudite, mais aussi de la Syrie, où les jihadistes contrôlent également de vastes pans de territoires.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : on tourne en rond !

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué