Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Colombie

Semaine cruciale pour le processus de paix avec les Farc

Une semaine cruciale a démarré hier pour le processus de paix en Colombie entre le gouvernement et les Farc qui cherchent à s'accorder pour la libération du général Ruben Alzate et ses accompagnateurs, un caporal et une conseillère de l'armée et deux soldats, disparus le 16 novembre. De leur côté, les Farc avaient affirmé auparavant que les soldats pourraient « retrouver la liberté mardi prochain » si le « protocole était rigoureusement observé », en référence à l'arrêt des opérations militaires. Confiant dans une issue rapide depuis le début de la crise, le chef de l'État a assuré avoir « donné des instructions » pour obtenir leur libération dans le courant de la semaine.
Néanmoins, les Farc ont à nouveau reproché au gouvernement de « mettre en danger » la libération du général en maintenant les activités militaires dans cette région recouverte de forêts et de cours d'eau, particulièrement difficile d'accès. Leur délégation à Cuba a dénoncé des « débarquements de troupes », des « bombardements » et des « survols aériens ». De son côté, l'armée n'effectue « aucune tentative de sauvetage », mais « seulement un contrôle militaire de la zone pour la protection des citoyens », a répondu le ministère de la Défense, précisant n'avoir reçu pour l'instant que les coordonnées des lieux de libération pour les deux soldats.
Selon le protocole habituel, les personnes enlevées doivent être remises par les Farc à des missions humanitaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont les équipes patientent déjà depuis plusieurs jours. « L'opération pour toutes ces libérations est a priori sur le bon chemin. Mais il est évident que tout retard représente un risque avec d'autres actions possibles », a commenté pour l'AFP Ariel Avila, expert au centre Arco Iris, spécialisé dans le conflit colombien.

Semaine cruciale pour le processus de paix avec les Farc
Une semaine cruciale a démarré hier pour le processus de paix en Colombie entre le gouvernement et les Farc qui cherchent à s'accorder pour la libération du général Ruben Alzate et ses accompagnateurs, un caporal et une conseillère de l'armée et deux soldats, disparus le 16 novembre. De leur côté, les Farc avaient affirmé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut