Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Les forces kurdes sont en train d’avancer dans Kobané

Dans la région d'Alep, des habitants ont confirmé qu'el-Qaëda et des rebelles poursuivaient hier leur attaque contre la localité chiite de Zahra.

La ville d’Alep, complètement dévastée par le conflit syrien. Baraa al-Halabi/AFP

Les combattants kurdes ont avancé dans la nuit de dimanche à hier à Kobané, dans le nord de la Syrie, où ils combattent depuis mi-septembre les jihadistes de l'État islamique (EI), a affirmé une ONG. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les combattants des YPG (Unités de protection du peuple) ont progressé dans l'est et le nord-est de cette ville frontalière avec la Turquie. « Au moins 18 membres de l'EI ont été tués dans les affrontements ainsi qu'un certain nombre de combattants kurdes », a déclaré le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, en faisant état de l'utilisation d'armes lourdes par les deux parties. De son côté, la coalition a mené cinq raids à Kobané durant la nuit de samedi à dimanche, selon l'OSDH, qui n'a pas donné de bilan dans l'immédiat. D'ailleurs, au moins deux Britanniques, dont un ancien soldat, seraient actuellement en Syrie où ils auraient rejoint les combattants kurdes contre l'EI, selon les médias britanniques qui citent leurs pages Facebook et leurs proches.
Par ailleurs, dans la région d'Alep, des habitants ont confirmé qu'el-Qaëda et des rebelles poursuivaient hier leur attaque contre la localité chiite de Zahra. « Ils ont assailli le Sud-Est à partir de trois villages, Mayer, Bayanoun et Tamoura, a précisé un résident. Les habitants du sud-est du village ont fui vers le centre. » Pour rappel, les villages de Nebbol et de Zahra, situés dans la province d'Alep, sont assiégés par les rebelles depuis un an et demi, mais, samedi soir, les insurgés et jihadistes du Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda, sont passés à l'attaque, selon l'OSDH. Les habitants ont en outre indiqué que huit chars d'al-Nosra les bombardaient ainsi que l'artillerie. Au moins huit rebelles et un civil ont été tués dans les combats, selon l'OSDH. Les habitants de Zahra ont indiqué de leur côté que 10 jihadistes d'al-Nosra avaient péri et que deux avaient été faits prisonniers, et fait état de la mort de deux civils et de 19 blessés.

2 000 combattants syriens entraînés en Turquie
Sur un autre plan, la Turquie et les États-Unis assureront l'entraînement de 2 000 combattants syriens considérés comme modérés sur une base à Kirsehir, ville située dans le centre de la Turquie, apprend-on hier auprès du ministère turc des Affaires étrangères. Cette annonce intervient après une rencontre entre le vice-président américain Joe Biden et le président turc Recep Tayyip Erdogan à Istanbul ce week-end pour discuter du rôle de la Turquie au sein de la coalition internationale contre l'EI. Enfin, la coalition de l'opposition syrienne a réclamé hier à l'émissaire de l'Onu Staffan de Mistura d'inclure dans sa feuille de route l'instauration de trois zones refuges pour protéger les civils dans le pays en guerre. « La feuille de route doit comprendre (...) l'instauration de zones sécurisées au nord de la latitude 35 (la région nord frontalière de la Turquie), au sud de la latitude 33 (la région sud frontalière de la Jordanie) et dans la région du Qalamoun (frontalière du Liban) », a indiqué un communiqué publié sur le site Internet de la coalition.
(Sources : agences)

Les combattants kurdes ont avancé dans la nuit de dimanche à hier à Kobané, dans le nord de la Syrie, où ils combattent depuis mi-septembre les jihadistes de l'État islamique (EI), a affirmé une ONG. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les combattants des YPG (Unités de protection du peuple) ont progressé dans l'est et le nord-est de cette ville frontalière avec la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut