Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Arctic Sunrise de Greenpeace mis sous séquestre en Espagne (ONG)

Le navire Arctic Sunrise de Greenpeace, arraisonné il y a un an par les autorités russes, a été mis sous séquestre mardi par les autorités espagnoles pour s'être approché d'un navire de la compagnie pétrolière Repsol dans une zone d'exclusion maritime, a annoncé l'ONG.

Le navire se trouvait depuis plusieurs semaines au large de l'archipel des Canaries dans le cadre d'une campagne contre la recherche d'hydrocarbures à proximité de ces îles situées face au Maroc.
La mise sous séquestre a été décidée alors même que démarrait mardi l'exploration pétrolière dans la zone par Repsol.

Selon le ministère de l'Equipement, une "procédure a été ouverte visant Greenpeace pour n'avoir pas respecté une zone d'exclusion interdisant la navigation et la pêche". Le ministère n'a cependant pas confirmé à l'AFP la mise sous séquestre. Le capitaine du navire, de nationalité américaine, "ne peut pas bouger tant qu'une caution de 50 000 euros n'a pas été déposée", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'ONG, Julio Barea, comparant l'action des autorités espagnoles à celle de Vladimir Poutine. Le navire est bloqué à quai à Arrecife aux Canaries, selon M. Barea.

Samedi, un incident avait opposé la Marine espagnole et des zodiacs de l'ONG écologiste provenant de l'Arctic Sunrise alors que des militants tentaient de s'approcher du bateau de Repsol, chargé de mener les opérations de prospection qui ont démarré mardi. Trois embarcations de la Marine ont intercepté les zodiacs en les heurtant à plusieurs reprises, selon des images vidéo diffusées par l'ONG, et une militante italienne a été blessée en tombant à l'eau lors de l'incident.

Le ministère de la Défense avait alors affirmé que Greenpeace avait l'intention d'aborder le navire de Repsol, en violant une zone d'exclusion maritime. L'ONG assurait, elle, vouloir uniquement protester de manière pacifique. L'Arctic Sunrise avait été arraisonné puis saisi en septembre 2013 par les autorités russes, jusqu'en juin 2014.

Le navire battant pavillon néerlandais avait été arraisonné après une action de l'ONG sur une plateforme du géant gazier Gazprom dans l'Arctique russe pour dénoncer les risques d'exploitation d'hydrocarbures dans cette zone aux écosystèmes fragiles. Les militants avaient d'abord été inculpés par la justice russe de "piraterie" puis de "hooliganisme" avant d'être libérés sous caution en novembre 2013.

Le navire Arctic Sunrise de Greenpeace, arraisonné il y a un an par les autorités russes, a été mis sous séquestre mardi par les autorités espagnoles pour s'être approché d'un navire de la compagnie pétrolière Repsol dans une zone d'exclusion maritime, a annoncé l'ONG.
Le navire se trouvait depuis plusieurs semaines au large de l'archipel des Canaries dans le cadre d'une campagne...