Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les forces irakiennes reprennent un barrage aux jihadistes

Les forces gouvernementales irakiennes et des miliciens chiites ont repris au groupe Etat islamique (EI) l'un des plus grands barrages du pays, un nouveau succès dans leurs efforts pour récupérer les infrastructures clés du pays qui sont tombées aux mains des jihadistes.
Cette victoire intervient alors que les forces irakiennes ont brisé samedi le siège par l'EI de la principale raffinerie du pays, près de Baïji (plus à l'ouest), au lendemain de la prise de cette ville.
Le barrage d'Adhaim, situé à quelque 130 km au nord-est de Bagdad, a été repris mercredi après de brefs combats, ont indiqué des commandants de l'armée et la milice chiite Badr, qui ont mené ensemble l'opération, à un journaliste de l'AFP qui a visité l'infrastructure vendredi.
Ali Hussein, un soldat de la 5e brigade, a indiqué que les affrontements, impliquant des tirs d'obus de mortier ainsi que des frappes aériennes, n'avaient duré que quelques heures mais précisé que le désamorçage de nombreux engins piégés nécessiterait encore du temps.
Le gros de l'infrastructure n'a pas été endommagé, ni ses bureaux administratifs.
Les combattants de la milice Badr, avec les bandanas verts qui les caractérisent, faisaient le signe de la victoire dans un des bunkers où l'EI avait stocké nourriture et munitions.
Un soldat a expliqué que l'opération avait débuté après la reconquête à proximité de deux villages sunnites contrôlés par l'EI. Deux autres ont été repris après la prise du barrage.
Il a indiqué que les troupes au sol avaient avancé en communiquant l'emplacement des bombes aux hélicoptères qui avaient ensuite tiré dessus pour ouvrir le chemin.
Les corps d'au moins huit jihadistes étaient visibles près des rives du lac, dont l'un n'avait plus de tête.
Le chef de la milice Badr, Kadhem Husseinawi, qui commandait mercredi à Adhaim, a affirmé que parfois lorsque l'EI se repliait, il décapitait ses propres hommes tués au combat de façon à ce qu'ils ne puissent être identifiés.
Pendant les affrontements, un kamikaze a fait exploser un véhicule militaire Humvee, tuant trois soldats, dont le colonel, selon lui.
Large de 3.800 mètres, le barrage, qui avait notamment un objectif d'irrigation, n'a jamais été complètement achevé et ne produisait pas d'électricité.
Depuis la fulgurante percée de l'EI en juin au nord de Bagdad, où le groupe s'est emparé de larges territoires, l'un des principaux objectifs des forces gouvernementales est de reprendre les infrastructures tombées entre les mains des jihadistes.
En août, les forces gouvernementales et kurdes avaient réussi à reprendre le barrage de Mossoul, le plus grand du pays, avec l'aide des frappes aériennes des Etats-Unis qui a mis en place une coalition pour éradiquer l'EI, également très actif dans la Syrie voisine.

Les forces gouvernementales irakiennes et des miliciens chiites ont repris au groupe Etat islamique (EI) l'un des plus grands barrages du pays, un nouveau succès dans leurs efforts pour récupérer les infrastructures clés du pays qui sont tombées aux mains des jihadistes.Cette victoire intervient alors que les forces irakiennes ont brisé samedi le siège par l'EI de la principale raffinerie...