Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Niger: 10 morts dans des violences inter-communautaires

Dix personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans une violente confrontation survenue samedi entre des agriculteurs et des éleveurs dans la zone de Birni-N'koni (sud-ouest nigérien), ont indiqué lundi les autorités locales.

"Dix personnes, dont quatre agriculteurs et six éleveurs ont été tuées sauvagement et treize autres blessées dans des affrontements d'une rare violence à Tantounou", un village située dans le sud-ouest du Niger, a affirmé à l'AFP à Salifou Souley, le maire de la commune.

Les affrontements "à l'arme blanche" ont éclaté lorsqu'un troupeau de vaches appartenant à des éleveurs, ont "dévasté dans la nuit un champ de haricot", a expliqué le maire.
"Alertés, les agriculteurs sont alors arrivés armés de coupe-coupes, de couteaux et de bâtons pour punir les éleveurs", a-t-il précisé, déplorant "un bilan lourd des deux côtés".
Parmi les 13 blessés, tous des agriculteurs, 7 ont été "gravement atteints" et évacués dans des centres de soins de la région, a-t-il souligné.

Une source proche du gouvernorat de Tahoua, dont dépend Birni-N'koni, a confirmé l'information en indiquant que des "renforts des forces de sécurité" ont été déployés sur les lieux où "la tension est encore vive ce lundi".
"Nous sommes actuellement en train de sensibiliser les deux communautés pour ramener définitivement le calme", assure le maire Salifou Souley.

Les conflits entre agriculteurs et éleveurs sont fréquents au Niger, pays sec et très pauvre souvent frappé par de graves crises alimentaires.


Dix personnes ont été tuées et 13 autres blessées dans une violente confrontation survenue samedi entre des agriculteurs et des éleveurs dans la zone de Birni-N'koni (sud-ouest nigérien), ont indiqué lundi les autorités locales."Dix personnes, dont quatre agriculteurs et six éleveurs ont été tuées sauvagement et treize autres blessées dans des affrontements d'une rare violence à...