Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pour Merkel, la chute du Mur est un signe d'espoir pour les peuples opprimés

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé que la chute du Mur de Berlin, dont l'Allemagne célébrait le 25e anniversaire dimanche, était un signal d'espoir pour des pays comme l'"Ukraine, la Syrie, l'Irak" où "les libertés sont menacées ou même foulées aux pieds".

"Nous pouvons changer les choses en bien, c'est le message de la chute du Mur" le 9 novembre 1989, a estimé la dirigeante allemande, lors d'une cérémonie au Mémorial du Mur de Berlin.
"Il s'adresse à nous en Allemagne, tout autant qu'aux autres dans le monde", a-t-elle poursuivi, "en particulier en ce moment aux gens en Ukraine, en Syrie, en Irak et dans toutes les régions du monde où les libertés et les droits de l'Homme sont menacés ou même foulés aux pieds".

"La chute du Mur a montré que les rêves peuvent devenir réalité", a ajouté la chancelière, qui a grandi en RDA et avait alors 35 ans.
"D'autres murs peuvent être abattus, les murs de la dictature, de la violence, des idéologies, des haines", a encore déclaré Mme Merkel qui a entamé sa carrière politique dans le sillage du 9 Novembre 1989.

Elle a rappelé que le régime communiste est-allemand était un "Etat de non-droit", "un Etat qui surveillait" ses citoyens et bafouait "les droits fondamentaux comme la liberté d'opinion et de la presse".

L'anniversaire de la chute du Mur de Berlin est "un jour de liberté" mais aussi "un jour de souvenir pour les victimes", selon elle. La chancelière conservatrice a notamment rappelé que 138 personnes avaient payé de leur vie leur tentative de franchir le Mur entre sa construction, le 13 août 1961, et sa chute, 28 ans plus tard.

Elle a notamment évoqué le destin des habitants de la Bernauer Strasse, une rue de Berlin coupée en deux par l'édifice de béton et où se trouve aujourd'hui le Mémorial du Mur. Lors de sa construction, certains n'avaient pas hésité à sauter de plusieurs étages pour passer à l'Ouest.

L'Allemagne, première puissance économique en Europe, est aujourd'hui dirigée par deux personnalités issues de l'ex-RDA. Outre la chancelière, le président fédéral, Joachim Gauck, a vécu en Allemagne de l'Est où en tant que pasteur, il a participé au mouvement de révolte contre le régime communiste à l'automne 1989.

La chancelière allemande Angela Merkel a jugé que la chute du Mur de Berlin, dont l'Allemagne célébrait le 25e anniversaire dimanche, était un signal d'espoir pour des pays comme l'"Ukraine, la Syrie, l'Irak" où "les libertés sont menacées ou même foulées aux pieds"."Nous pouvons changer les choses en bien, c'est le message de la chute du Mur" le 9 novembre 1989, a estimé la dirigeante...