Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

France
Spectaculaire incendie à la Maison de la Radio, rapidement éteint
Un spectaculaire incendie s'est déclenché hier à la mi-journée dans la Maison de la Radio, célèbre bâtiment de l'Ouest parisien, en travaux depuis 2009, avant d'être rapidement maîtrisé, sans faire de blessés. Des déflagrations, entendues par plusieurs membres du personnel, pourraient « être liées » à l'explosion de vitres, a expliqué le commandant Plus. La Maison de la Radio, construite il y a 50 ans, est en pleins travaux depuis 2009 : il s'agit du plus grand chantier de rénovation d'un bâtiment occupé en France. Un chantier pharaonique de 350 millions d'euros devant s'achever en 2016, qui oblige le personnel à déménager régulièrement, pour procéder à des travaux par tranches.

Conflit
Russie, Ukraine et UE trouvent une issue provisoire au conflit gazier avant l'hiver
L'Ukraine, la Russie et l'Union européenne ont trouvé à Bruxelles une issue provisoire au contentieux sur la livraison de gaz russe, qui sécurise l'approvisionnement de l'Ukraine, mais aussi de l'Europe, pour l'hiver. Les accords portent sur l'apurement des impayés de l'Ukraine et sur les modalités de paiement des livraisons jusqu'en mars 2015. Par ailleurs, le président ukrainien Petro Porochenko a proposé hier de reconduire au poste de Premier ministre Arseni Iatseniouk, apprécié par les institutions financières internationales, a indiqué le chef de l'État, précisant toutefois que le groupe parlementaire du bloc Porochenko soutiendrait la candidature de M. Iatseniouk « à condition qu'il y ait un accord détaillé sur un plan d'action commun ». En attendant, de très intenses tirs d'artillerie en provenance des deux camps ont retenti aux abords de l'aéroport de Donetsk, dans l'est. En outre, un civil et un soldat ukrainiens ont été tués ces dernières 24 heures, ont indiqué hier les autorités, accusant les séparatistes prorusses d'avoir violé le cessez-le-feu à 45 reprises pendant la nuit.

Nigeria
Triple attentat à la bombe dans une gare routière du nord du Nigeria
Un triple attentat à la bombe a fait au moins huit morts et 34 blessés à la gare routière de la ville de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, hier, selon les services de secours. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais le groupe islamiste armé Boko Haram, dont les attaques sont quasi quotidiennes dans cette partie du Nigeria, a déjà revendiqué plusieurs attentats à la bombe de ce type dans le passé. Selon le commissaire de police de Gombe, Abdullahi Kudu, trois suspects ont été arrêtés.

RDCongo
Kabila promet la victoire sur les rebelles ougandais après des massacres
Le président congolais Joseph Kabila a promis hier que son pays allait « vaincre » les rebelles ougandais de l'ADF (Forces démocratiques alliées), accusés d'avoir massacré en octobre une centaine de personnes dans le territoire de Beni, dans l'est de la République démocratique du Congo. « Les Congolais doivent être vigilants car cette guerre, nous devons la gagner. Le Congo ne doit pas échouer, il va gagner contre les terroristes », a-t-il martelé. Le chef de l'État, dont le discours a été retransmis en direct sur les chaînes locales, s'exprimait pour la première fois depuis une série de massacres attribués aux rebelles musulmans ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF), actives dans une zone montagneuse de la région depuis 1995. Le président congolais a aussi annoncé un changement dans le commandement des opérations, sans en dévoiler la teneur. Il n'a pas non plus précisé si une reprise prochaine des attaques était prévue.

Hongrie
Orban, sous pression, renonce au projet de taxe Internet
C'est un recul rare pour Viktor Orban : le Premier ministre hongrois, mis sous pression par des manifestations et vivement critiqué par Washington et Bruxelles, a annoncé hier le retrait sine die de son projet de taxe Internet. Plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient défilé mardi à Budapest, pour la seconde fois en trois jours, contre un projet de taxe sur les téléchargements jugé liberticide. Cette mobilisation, également observée dans plusieurs villes de province, est sans précédent depuis l'arrivée de M. Orban au pouvoir en 2010. Hier soir, quelques milliers de ces opposants se sont à nouveau réunis à Budapest pour célébrer « la victoire du peuple hongrois contre un pouvoir inepte », selon les mots des organisateurs.

Birmanie
Le Parlement examinera un amendement constitutionnel permettant à Suu Kyi de devenir présidente
Un amendement de la Constitution birmane, qui empêche pour l'heure l'opposante Aung San Suu Kyi de devenir présidente, sera discuté au Parlement, a annoncé la présidence hier, à un an de législatives suivies de près par Washington. Différents changements constitutionnels seront examinés, parmi lesquels l'impossibilité de devenir président pour quiconque a épousé un étranger ou a des enfants d'une autre nationalité. La Constitution, qui date de l'époque de la junte, est en effet accusée d'avoir été taillée sur mesure pour barrer la voie à Suu Kyi, veuve d'un Britannique.

Épidémie
Ebola : pas le moment de baisser la garde, selon les autorités sanitaires
Les autorités sanitaires et les ONG luttant contre Ebola en Afrique de l'Ouest appelaient à ne pas relâcher la mobilisation internationale contre l'épidémie, malgré la décrue du nombre de nouveaux cas enregistrée au Liberia, pays le plus touché. Et l'ONG Médecins sans frontières (MSF), en première ligne sur le terrain, a mis en garde contre toute conclusion hâtive, prévenant que la baisse observée au Liberia, qui à lui seul compte pratiquement la moitié des cas : 6 535, pour 2 413 décès, pourrait être illusoire ou de courte durée. « L'épidémie actuelle est imprévisible : nous avons vu une accalmie dans une zone pour ensuite enregistrer un pic plus tard », a déclaré le chef de la mission de MSF au Liberia, Fasil Tezera. Cette fièvre hémorragique virale hautement contagieuse a fait au moins 4 922 morts pour 13 703 cas recensés au 27 octobre, en quasi-totalité dans trois pays limitrophes : le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mexique
Découverte des cadavres de trois frères et sœur américains
Les cadavres de trois frères et sœur américains d'origine mexicaine qui avaient été enlevés il y a 15 jours par des hommes armés ont été découverts dans le Tamaulipas, dans le nord-est du Mexique, ont annoncé les autorités judiciaires locales. Les victimes, deux hommes et une femme, ont été identifiées par leur père malgré le mauvais état des corps, a expliqué sur une radio locale le procureur du Tamaulipas, Ismael Quintanilla. Le procureur n'a pas précisé comment les jeunes avaient été tués, mais le quotidien El Universal affirme que les cadavres étaient brûlés et portaient des impacts de balles.

FranceSpectaculaire incendie à la Maison de la Radio, rapidement éteintUn spectaculaire incendie s'est déclenché hier à la mi-journée dans la Maison de la Radio, célèbre bâtiment de l'Ouest parisien, en travaux depuis 2009, avant d'être rapidement maîtrisé, sans faire de blessés. Des déflagrations, entendues par plusieurs membres du personnel, pourraient « être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut