Dernières Infos

Irak: huit soldats tués au sud de Bagdad dans des combats face aux jihadistes

AFP
25/10/2014

Huit soldats irakiens ont été tués dans des affrontements avec des jihadistes au sud de Bagdad où les forces gouvernementales tentent de sécuriser un passage emprunté par des centaines de milliers de pèlerins chiites à l'occasion d'un cérémonie annuelle, ont rapporté samedi des officiers.

Les soldats ont commencé dès vendredi à attaquer les jihadistes dans le secteur de Jourf al-Sakhr et huit militaires ont été tués dans les combats, selon un major et un capitaine de l'armée irakienne.
Selon ces sources, des dizaines de jihadistes ont aussi été tués mais les autorités irakiennes sont enclines à donner d'importants bilans de jihadistes tués, qui sont impossibles à vérifier de manière indépendante.

"Sécuriser Jourf al-Sakhr revient à sécuriser Kerbala et le sud de l'Irak dans son ensemble car Jourf al-Sakhr est la porte d'entrée vers le Sud", a insisté le gouverneur de la province de Kerbala, Aqil al-Touraihi lors d'une visite de journalistes dans ce secteur.

La sécurisation de cette zone placerait également les militaires dans de meilleures dispositions pour frapper les jihadistes de l'EI dans la province voisine d'Al-Anbar dont les jihadistes contrôlent la quasi-totalité.

La tension est particulièrement élevée dans ce secteur à l'approche des commémorations de l'Achoura, la plus importante cérémonie religieuse chiite, au cours de laquelle plusieurs centaines de milliers de fidèles convergent à pied vers la ville sainte chiite de Kerbala, située à une centaine de km au sud de Bagdad.

Ces processions ont été ces dernières années la cible d'attentats meurtriers et les craintes de nouvelles violences sont accrues car les jihadistes de l'EI contrôlant des pans entiers du territoire irakien sont également positionnés sur certains tronçons du parcours rituel.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué