Rechercher
Rechercher

Sport

Mercato : l’Amérique latine dans le viseur de la Fifa

Vivier de pépites du ballon rond, l'Amérique latine a pris l'habitude de découper les droits des joueurs entre plusieurs propriétaires, dont des fonds d'investissement, une pratique qui peut nuire aux footballeurs et que veut interdire la Fifa.
Au Brésil, près de 90 % des joueurs de première division sont « divisés » entre différents propriétaires, selon le consultant KPMG. De quoi alimenter la spéculation dans un mercato déjà bouillonnant : entre 2011 et juillet 2014, la patrie de Ronaldo « O Fenomeno » a été le théâtre du plus grand nombre de transferts au monde (5 526), suivie de l'Argentine avec 2 632 opérations. Les deux pays s'illustrent par leur capacité à fournir de futures stars aux championnats européens, mais aussi par leur litanie de clubs surendettés. « Il n'y a jamais eu autant d'argent dans le football brésilien, mais les clubs sont très endettés, indique Eduardo Carlezzo, avocat spécialisé en droit sportif. C'est cette situation économique qui fait que les clubs ont besoin d'investisseurs pour recruter » et font ainsi appel à des fonds d'investissement pour partager l'achat d'un joueur.
Ils vont pourtant devoir apprendre à vivre sans : le 26 septembre, le comité exécutif de la Fifa a pris « la décision ferme » d'interdire la propriété de joueurs par des tiers (autres que les clubs), une pratique déjà bannie en France et en Angleterre. Michel Platini, président de l'Uefa, s'en est dit « très heureux pour le football », rappelant avoir « constamment alerté pendant des années sur cette pratique qui s'est répandue et est un danger pour notre sport ».
« L'annonce de la Fifa vise à éliminer les vautours du football », estime pour sa part, enfin, l'expert paraguayen Alberto Candia, qui gère des transferts internationaux de joueurs.
(Source : AFP)

Vivier de pépites du ballon rond, l'Amérique latine a pris l'habitude de découper les droits des joueurs entre plusieurs propriétaires, dont des fonds d'investissement, une pratique qui peut nuire aux footballeurs et que veut interdire la Fifa.Au Brésil, près de 90 % des joueurs de première division sont « divisés » entre différents propriétaires, selon le consultant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut