Dernières Infos

Irak: les jihadistes de l'EI assiègent de nouveau le Mont Sinjar

AFP
22/10/2014

L'organisation Etat islamique (EI) fait de nouveau le siège du Mont Sinjar, dans le nord de l'Irak, où s'étaient réfugiés en août des milliers de Yazidis pour fuir les jihadistes, ont indiqué mercredi des responsables locaux.

"Le mont est assiégé" et les jihadistes "tentent de grimper la montagne à pied pour affronter les volontaires yazidis", a indiqué Dawud Jundi, un responsable des forces qui défendent la région, interrogé par l'AFP au téléphone.
"Il y a presque 2 000 familles qui sont en très mauvaise posture" sur le Mont Sinjar, a-t-il ajouté, précisant que les forces locales n'avaient "que des armes légères" pour se défendre.

Lors du premier siège, les civils réfugiés sur le Mont Sinjar, en large majorité des Yazidis, avaient pu être évacués par la Syrie voisine avec l'aide de combattants kurdes syriens mais cette route est désormais coupée.

Ce siège avait marqué une étape importante dans la lutte contre l'EI, un groupe qui s'est emparé depuis le moins de larges pans du territoire irakien, puisqu'il avait précipité l'engagement des Etats-Unis par le biais de raids aériens à partir du 8 août.

Selon Mahma Khalil, un autre responsable des forces locales, des affrontements ont eu lieu mercredi sur plusieurs flancs de la montagne.
Cet ancien parlementaire irakien a précisé qu'il n'y avait eu aucune frappe aérienne de la coalition internationale dans la région malgré la fourniture de renseignements sur les positions des jihadistes.

L'offensive de l'EI a commencé lundi quand quelque 300 jihadistes équipés de véhicules blindés ont attaqué et pris des villages des environs avant de tourner leur attention vers le mont Sinjar lui-même.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : un nœud, trois phases et beaucoup de complications...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué