Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola: la Belgique va à son tour contrôler les arrivées des pays touchés

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé dimanche que les voyageurs en provenance des pays touchés par Ebola seront soumis dès lundi à un contrôle à l'aéroport de Bruxelles, sur le type de celui mis en place samedi à l'aéroport parisien de Roissy.
"Dès demain, les voyageurs en provenance des pays touchés par Ebola seront screenés lors de leur arrivée en Belgique", a dit M. Michel à la chaine RTL.
La Belgique est avec la France le seul pays européen à assurer des dessertes directes avec le centre de l'épidémie en Afrique: Brussels Airlines convoie les lundi et jeudi des passagers de Conakry, en Guinée avec une étape à Freetown, au Sierra Leone, et lundi et vendredi des voyageurs de Monrovia, au Liberia.
La ministre française de la Santé, Marisol Touraine, avait plaidé jeudi à Bruxelles auprès de son homologue Maggie De Block pour que la Belgique emboite le pas à La France.
Paris a mis en place samedi un contrôle à l'arrivée du vol quotidien Conakry-Roissy. Les arrivants sont soumis à une prise de température et doivent aussi indiquer où ils sont joignables pendant la période d'incubation de la maladie, 21 jours.
L'annonce de M. Michel a été saluée par les syndicats de l'aéroport, notamment des bagagistes, qui réclamaient un renforcement des mesures de prévention, a indiqué l'agence de presse belge Belga.
Sur le modèle américain, la Grande-Bretagne avait été le premier pays en Europe à instaurer des contrôles dans des aéroports et gares, dans le sillage de la panique provoquée en Europe par le premier cas de contamination sur le continent, celle d'une aide-soignante espagnole.
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a aussi demandé à ses partenaires européens d'"accentuer la coordination pour le contrôle des points d'entrée" en Europe.
Selon les experts et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la priorité doit toutefois rester aux contrôles (prise de température et questionnaire médical) en vigueur au départ des trois pays affectés.
La Commission européenne a décidé jeudi d'effectuer un audit de ces contrôles, pour garantir leur efficacité et permettre une meilleure traçabilité des éventuels porteurs.
La fièvre hémorragique Ebola n'est contagieuse, par contact direct avec les fluides corporels, qu'une fois les symptômes déclarés, notamment fièvre et vomissements.
La virus a déjà fait 4.555 morts sur 9.216 cas enregistrés dans sept pays, selon l'OMS.

Le Premier ministre belge, Charles Michel, a annoncé dimanche que les voyageurs en provenance des pays touchés par Ebola seront soumis dès lundi à un contrôle à l'aéroport de Bruxelles, sur le type de celui mis en place samedi à l'aéroport parisien de Roissy."Dès demain, les voyageurs en provenance des pays touchés par Ebola seront screenés lors de leur arrivée en Belgique", a dit M....