Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban : Mokbel arrive à Téhéran pour une visite de trois jours

Le ministre libanais de la Défense Samir Mokbel est arrivé samedi à Téhéran pour une visite de trois jours pour discuter de l'octroi par l'Iran d'une aide militaire à l'armée libanaise, dans le cadre de la lutte contre les jihadistes.
La visite de M. Moukbel intervient deux semaines après que Téhéran a proposé de fournir des équipements à l'armée libanaise qui a affronté en août des jihadistes du groupe Etat islamique (EI, ex-Daech) et de la branche syrienne d'el-Qaëda -Front al-Nosra- à la frontière avec la Syrie. Il doit évoquer avec son homologue iranien Hossein Dehgan les moyens d'améliorer la coopération militaire bilatérale, a indiqué l'agence Fars.

Des entretiens sont prévus également avec le président Hassan Rohani, le chef du Parlement Ali Larijani et le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale iranienne, Ali Shamkhani. L'offre d'aide militaire iranienne a été proposée par M. Shamkhani lors d'une visite à Beyrouth fin septembre. L'Iran, soumis à des sanctions internationales, n'a toutefois pas le droit de vendre ou de donner des armes.

Fin décembre 2013, Riyad s'était engagé à octroyer trois milliards de dollars à l'armée libanaise afin que celle-ci, faiblement équipée, puisse se procurer des armes françaises. Depuis les discussions se sont enlisées. Le royaume saoudien a ensuite annoncé une aide supplémentaire d'un milliard d'euros pour permettre à l'armée d'acheter des armes immédiatement, tandis que les Etats-Unis lui ont fourni des armes légères.

Au Liban, l'Iran est le principal parrain du Hezbollah, puissant parti chiite armé qui combat les rebelles et les jihadistes sunnites en Syrie aux côtés du régime syrien, un allié de Téhéran.

Le ministre libanais de la Défense Samir Mokbel est arrivé samedi à Téhéran pour une visite de trois jours pour discuter de l'octroi par l'Iran d'une aide militaire à l'armée libanaise, dans le cadre de la lutte contre les jihadistes.La visite de M. Moukbel intervient deux semaines après que Téhéran a proposé de fournir des équipements à l'armée libanaise qui a affronté en août...