La plus grande prison d'Europe, pouvant accueillir 4 000 détenus, va ouvrir ses portes en 2015 près de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, ont annoncé vendredi les autorités pénitentiaires russes.
"Cette prison à Kolpino (dans la banlieue de l'ex-capitale russe ndlr), pouvant accueillir 4 000 personnes, sera la plus moderne de Russie et la plus grande d'Europe", a assuré Guennadi Kornienko, chef du service fédéral pénitentiaire russe, lors d'une présentation aux journalistes du site.
Le complexe, de 35 hectares, comprend une vingtaine de bâtiments, dont notamment deux de 8 étages en forme de croix, mais aussi un hôpital, une buanderie et une cuisine. Les cellules destinées à deux ou bien quatre prisonniers font respectivement 16 et 30 m2. "Cette prison est confortable, selon tous les critères européens", a assuré M. Kornienko.
Elle a pour vocation de remplacer celle de "Kresty", une prison du XIXe siècle, actuellement surpeuplée et qui doit fermer ses portes en 2015. Situé sur les bords de la Neva en plein centre de Saint-Pétersbourg, le complexe de bâtiments en forme de croix - d'où le nom de Kresty (les Croix)- a vu défiler entre ses murs des milliers de prisonniers politiques, de Trotski aux dissidents soviétiques.
"Le sort de Kresty n'est pas encore défini", a estimé M. Kornienko, alors que des sources ont évoqué la possibilité de transformer les lieux en centre d'art ou bien en hôtel.
Dernières Infos - Russie
La plus grande prison d'Europe va ouvrir à Saint-Pétersbourg
AFP / le 18 octobre 2014 à 01h15
La plus grande prison d'Europe, pouvant accueillir 4 000 détenus, va ouvrir ses portes en 2015 près de Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie, ont annoncé vendredi les autorités pénitentiaires russes."Cette prison à Kolpino (dans la banlieue de l'ex-capitale russe ndlr), pouvant accueillir 4 000 personnes, sera la plus moderne de Russie et la plus grande d'Europe", a assuré...
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?