Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Gaz russe: Poutine appelle les Européens à "épauler" financièrement l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les Européens à "épauler" financièrement l'Ukraine pour que la Russie puisse reprendre ses livraisons de gaz vers ce pays, suspendues depuis juin en raison de factures impayées par Kiev.

"Nos partenaires européens, la Commission européenne (...) doivent épauler l'Ukraine et l'aider à résoudre le problème" de la dette ukrainienne vis-à-vis de la Russie, a déclaré M. Poutine à l'issue de sa rencontre bilatérale avec le président ukrainien Petro Porochenko.
"Il y a certains instruments comme des prêts-relais (...) ou les garanties d'une banque de premier rang", a-t-il précisé.

Kiev et Moscou sont engagés dans un bras de fer depuis que le groupe public russe Gazprom a augmenté le prix du gaz russe à un niveau sans équivalent en Europe à la suite de l'arrivée au pouvoir de pro-occidentaux en Ukraine.

La proposition de règlement sur la table prévoit le paiement par Kiev de 3,1 milliards de dollars de factures impayées dues à Gazprom, dont deux milliards avant la fin octobre.
En contrepartie, Gazprom s'engage à reprendre les livraisons de gaz à l'Ukraine, suspendues depuis juin, avec une livraison minimale de 5 milliards de m3 payable au prix de 385 dollars les 1 000 m3.

M. Poutine a toutefois fait état de "progrès" dans les pourparlers russo-ukrainiens sur le conflit gazier, obtenus lors de sa rencontre avec M. Porochenko.
"Nous nous sommes mis d'accord sur les conditions de la reprise des livraisons du gaz, au moins en période hivernale", a-t-il indiqué.

Le président russe Vladimir Poutine a appelé vendredi les Européens à "épauler" financièrement l'Ukraine pour que la Russie puisse reprendre ses livraisons de gaz vers ce pays, suspendues depuis juin en raison de factures impayées par Kiev."Nos partenaires européens, la Commission européenne (...) doivent épauler l'Ukraine et l'aider à résoudre le problème" de la dette ukrainienne...