Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Joumblatt : Le Front al-Nosra n'est pas un groupe terroriste

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a estimé mardi que "le Front al-Nosra n'est pas un groupe terroriste".

"Le Front al-Nosra est composé de citoyens syriens et je rejette la classification de l'Onu du groupe", a souligné le leader druze lors d'un entretien sur la chaîne OTV. "Aucune composante de l'opposition syrienne ne doit être exclue, et même l'Etat islamique doit être interrogé sur ses objectifs en Syrie", a-t-il poursuivi.

Depuis les combats à Ersal, début août, entre l'armée et les jihadistes, une trentaine de soldats et policiers libanais sont retenus par les jihadistes sunnites ultraradicaux de l'État islamique et du Front al-Nosra. Trois soldats ont déjà été tués, dont deux par décapitation.

M. Joumblatt a par ailleurs souligné qu'il n'armait pas ses sympathisants, et que son approche consistait à "renforcer l'Etat". Interrogé sur l'aide militaire iranienne à la troupe libanaise annoncée il y a quelques jours, M. Joumblatt a estimé que "nous ne pouvons pas recevoir des armes de l'Iran. Je ne suis pas contre l'offre, mais le don iranien créerait des problèmes dont nous n'avons pas besoin. Des observateurs ont souligné que du fait des sanctions internationales contre l'Iran, Téhéran ne pouvait livrer des armes à d'autres pays.

Le chef du Parti socialiste progressiste (PSP) Walid Joumblatt a estimé mardi que "le Front al-Nosra n'est pas un groupe terroriste".
"Le Front al-Nosra est composé de citoyens syriens et je rejette la classification de l'Onu du groupe", a souligné le leader druze lors d'un entretien sur la chaîne OTV. "Aucune composante de l'opposition syrienne ne doit être exclue, et même l'Etat...