Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pétrole: le Koweït compte sur l'hiver pour freiner la chute des cours

L'hiver pourrait favoriser la remontée des cours du pétrole, en baisse depuis plusieurs mois, mais l'Opep ne parviendra pas à inverser la tendance à court terme, a estimé dimanche le ministre koweïtien du Pétrole.
"Nous nous attendons à ce que (les cours du pétrole) augmentent pendant l'hiver, ou maintiennent au moins leur niveau actuel", a déclaré Ali al-Omair, cité par l'agence officielle Kuna.
Le prix du baril de pétrole ne devrait pas descendre en dessous de 76-77 dollars -- ce qui correspond au coût de production en Russie et aux Etats-Unis -- a estimé le ministre.
La baisse des cours du pétrole était attendue en raison des facteurs géopolitiques, mais aussi de l'augmentation des stocks et des prévisions négatives pour la croissance économique mondiale, a souligné M. al-Omair.
Selon lui, le Koweït n'a été convié à aucune réunion d'urgence de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) afin de discuter des prix de l'or noir, mais le pays y participera si l'occasion se présente.
Une réduction de la production de l'OPEP "ne stimulera pas forcément les prix" du pétrole en raison de l'important rendement d'autres producteurs, notamment la Russie et les Etats-Unis, a souligné le ministre.
Les cours du pétrole avaient clôturé en légère hausse vendredi, rebondissant après avoir atteint en séance leur plus bas niveau depuis juillet 2012 dans un marché toujours marqué par les craintes sur la demande mondiale.
Depuis juin, le baril de Brent a perdu 25 dollars et est actuellement échangé à moins de 90 dollars, soit son niveau le plus bas depuis quatre ans.

L'hiver pourrait favoriser la remontée des cours du pétrole, en baisse depuis plusieurs mois, mais l'Opep ne parviendra pas à inverser la tendance à court terme, a estimé dimanche le ministre koweïtien du Pétrole."Nous nous attendons à ce que (les cours du pétrole) augmentent pendant l'hiver, ou maintiennent au moins leur niveau actuel", a déclaré Ali al-Omair, cité par l'agence...