Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'UE appelle à la coopération internationale pour combattre le groupe Etat islamique

L'Union européenne a appelé vendredi à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le groupe Etat islamique, après sa prise du QG des forces kurdes dans la ville syrienne de Kobané.

"Nous sommes profondément préoccupés par la situation sécuritaire et humanitaire à Kobané et dans le reste de la région kurde auto-proclamée en Syrie", a écrit dans un communiqué le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. "Les habitants de Kobané ont démontré à la communauté internationale leur détermination à utiliser tous les moyens pour protéger leurs droits fondamentaux et leurs valeurs, et à résister à l'oppression", a-t-il ajouté.


L'UE "condamne fermement le groupe Etat islamique et son offensive à Kobané, et reste déterminée à jouer pleinement son rôle dans le combat contre EI", a-t-il poursuivi."L'UE, la Turquie et les autres partenaires régionaux et internationaux doivent coopérer davantage, pour isoler et contenir la menace de l'EI", et l'UE "continue à soutenir pleinement les efforts diplomatiques de l'émissaire spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan De Mistura en vue d'une solution politique en Syrie", a-t-il insisté.


Ce dernier a dit vendredi craindre "un massacre" et appelé la Turquie à autoriser les Kurdes syriens réfugiés en Turquie à repasser la frontière pour aller combattre afin de défendre la ville.
L'UE se dit par ailleurs "très préoccupée par les récentes violences en Turquie", liées à la situation en Syrie, "et par les pertes de vies humaines", et appelle "toutes les parties au dialogue". Elle "travaille aux détails d'un nouveau plan d'aide important" dans la région.

L'Union européenne a appelé vendredi à renforcer la coopération internationale dans la lutte contre le groupe Etat islamique, après sa prise du QG des forces kurdes dans la ville syrienne de Kobané.
"Nous sommes profondément préoccupés par la situation sécuritaire et humanitaire à Kobané et dans le reste de la région kurde auto-proclamée en Syrie", a écrit dans un communiqué le...