Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vatican

Au synode, un débat polarisé sur les divorcés remariés

Le synode des évêques sur la famille a donné lieu mercredi et jeudi à des échanges "intenses et passionnés" sur la question de la communion des divorcés remariés, avec deux groupes exprimant des positions opposées, a-t-on appris au Vatican.

Les 250 participants au synode devaient évoquer les situations difficiles liées aux nouvelles réalités familiales. Les 45 interventions ont presque toutes porté sur la question controversée de l'accès à la communion des divorcés remariés et n'ont pratiquement pas évoqué l'homosexualité.

Selon la journaliste de Radio Vatican Romilda Ferrauto, chargée de rapporter les débats à la presse en respectant l'anonymat des intervenants, certains évêques "pensent que tout l'édifice risque de s'écrouler" et que le remède serait "pire que le mal" en cas d'ouverture même minime.

En face, d'autres estiment qu'"il y va de la crédibilité de l'Eglise qui risquerait de perdre le contact avec les fidèles" si elle n'autorisait pas au cas par cas la communion pour certains divorcés remariés. "Nous ne sommes pas là pour arracher les mauvaises herbes mais pour semer", a ainsi déclaré un cardinal de ce camp. "On ne peut mettre dans le même sac ceux qui ont été injustement abandonnés et ceux qui ont injustement abandonné", a insisté un autre.

Mme Ferrauto a cependant souligné que tous les membres du synode défendaient l'indissolubilité du mariage religieux et qu'aucun ne plaidait pour un accès de tous les divorcés remariés à la communion. Selon Mme Ferrauto, une grande majorité située entre ces deux groupes ne se prononce pas, mais plaide pour la recherche de solutions pratiques: groupes d'accompagnement, pastorale familiale, préparation au mariage, assouplissement des règles d'annulation devant les tribunaux ecclésiastiques, etc.

Critiquant l'idée qu'une ouverture aux divorcés pourrait réconcilier les familles avec l'Eglise, un prélat a remarqué: "Est-ce qu'on n'est pas en train de passer un chiffon sur un meuble pour enlever la poussière alors qu'il y a une tempête de sable à l'extérieur ?". Pour lui, a rapporté Mme Ferrauto, la crise de la foi dans de nombreuses familles est bien plus profonde: pas de prière à la maison, pas de pratique à l'église, pas de transmission de la foi...

Le cardinal Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, a pour sa part cité l'exemple d'une catholique pratiquante qui épouse un père de trois enfants abandonné par sa première femme. Comme son mari, cette femme très croyante se retrouve exclue de la communion. "On ne peut lui dire de choisir, et d'abandonner cet homme et ces enfants", a-t-il remarqué.

Le synode des évêques sur la famille a donné lieu mercredi et jeudi à des échanges "intenses et passionnés" sur la question de la communion des divorcés remariés, avec deux groupes exprimant des positions opposées, a-t-on appris au Vatican.
Les 250 participants au synode devaient évoquer les situations difficiles liées aux nouvelles réalités familiales. Les 45 interventions ont...