Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ebola: risque extrêmement faible en Europe, assure l'OMS

Des cas isolés de la fièvre hémorragique Ebola sont "inévitables" en Europe mais le risque de propagation de l'épidémie y est "extrêmement faible", a assuré mercredi l'OMS dans un communiqué.
"Des cas sporadiques de la maladie due au virus Ebola en Europe sont inévitables. Cela tient aux déplacements entre l'Europe et les pays affectés" d'Afrique de l'Ouest, note dans un communiqué Zsuzsanna Jakab, directrice régionale pour l'Europe à l'Organisation Mondiale de la Santé.
"Toutefois le risque d'une propagation d'Ebola en Europe est évitable et extrêmement faible", souligne-t-elle. "Les pays européens sont parmi ceux dans le monde qui sont les mieux préparés à répondre à une fièvre hémorragique virale, y compris Ebola", assure la responsable de l'OMS.
Il peut y avoir un risque de contamination accidentelle pour des personnes au contact de malades, mais il peut être contrôlé avec l'application de mesures strictes de lutte contre l'infection, précise Mme Jakab, qui est basée à Copenhague.
Cette réaction de l'OMS, qui se déclare prête à aider s'ils le souhaitent les pays concernés sur les procédures de protection du personnel soignant, intervient après la contamination d'une infirmière à Madrid, premier cas non importé d'Afrique pour cette maladie.

Des cas isolés de la fièvre hémorragique Ebola sont "inévitables" en Europe mais le risque de propagation de l'épidémie y est "extrêmement faible", a assuré mercredi l'OMS dans un communiqué."Des cas sporadiques de la maladie due au virus Ebola en Europe sont inévitables. Cela tient aux déplacements entre l'Europe et les pays affectés" d'Afrique de l'Ouest, note dans un communiqué...