Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Marseille: 15 interpellations après une manifestation de la communauté kurde

Plus d'un millier de membres de la communauté kurde de Marseille ont défilé mardi en signe de soutien à la ville kurde de Kobané en Syrie, une manifestation à l'issue de laquelle 15 interpellations ont eu lieu après des incidents près du consulat de Turquie.

Les manifestants -1.500 selon les organisateurs, 1.300 selon la police- ont défilé dans l'après-midi le long de la Canebière, avant de se disperser sur le Vieux-Port dans le calme.

Au cours de la manifestation, les membres de la communauté kurde de Marseille, qui défilaient pour la quatrième fois en moins de 10 jours, ont appelé à une intervention internationale en faveur de la ville de Kobané, proche de la frontière turque, sur le point de tomber aux mains des djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI).

Après la dispersion, un groupe de 30 à 40 personnes a pris à partie les forces de l'ordre déployées devant le consulat de Turquie, qu'elles surveillaient pendant la manifestation, a expliqué à l'AFP la direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Ces personnes ont jeté des pierres et des projectiles sur le bâtiment et sur les policiers, blessant légèrement l'un d'eux, a-t-on ajouté de même source. Le dispositif déployé dans le périmètre entourant le consulat de Turquie a permis dans la foulée d'interpeller au total 15 personnes.

Auparavant, dans la manifestation, sur des pancartes, on pouvait lire plusieurs slogans: "Réagissons avant qu'il ne soit trop tard", "Aujourd'hui des Kurdes, demain peut-être vous" ou encore "Les Kurdes de Syrie menacés de génocide".

"Bien que résistant avec le plus grand acharnement depuis trois semaines, les forces d'autodéfense kurdes n'ont pas suffisamment d'armes pour freiner l'avancée de cette organisation surarmée", a souligné le Conseil démocratique Kurde de France dans un tract intitulé "Un massacre est en cours à Kobané! Qu'attendez-vous pour agir ?".

"Hier (lundi), les hordes barbares sont entrées dans Kobané et ont commencé à se livrer à des massacres sur la population civile. Le massacre de milliers de civils est à craindre", souligne ce texte.

Des drapeaux du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) et des portraits de son leader historique, Abdullah Öcalan, qui purge depuis 1999 une peine de prison à vie en Turquie, étaient déployés en tête du cortège.

A Nice une manifestation de la communauté kurde a rassemblé une centaine de personnes.
Plus d'un millier de membres de la communauté kurde de Marseille ont défilé mardi en signe de soutien à la ville kurde de Kobané en Syrie, une manifestation à l'issue de laquelle 15 interpellations ont eu lieu après des incidents près du consulat de Turquie.Les manifestants -1.500 selon les organisateurs, 1.300 selon la police- ont défilé dans l'après-midi le long de la Canebière,...