Rechercher
Rechercher

Liban

« Kabseh », la voiture de « Sakker el-Dekkene », garde un œil sur les administrations publiques

La voiture de l'ONG « Sakker el-Dekkene » (SED, qui œuvre contre la corruption), baptisée « Kabseh », a entamé une tournée du Liban dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre la corruption. À chaque arrêt devant une administration publique, un groupe de cinq à six jeunes militants recueillent des informations sur des cas de corruption auxquels les citoyens ont été confrontés (pots-de-vin et compagnie). Ces jeunes interpellent le public de manières variées afin de les encourager à s'exprimer sur la corruption.
« Kabseh » a commencé son périple le 10 septembre avec une activité de trois heures à Jdeidé. Elle s'est arrêtée le lendemain à Jounieh et à Byblos, puis à Batroun et Amioun le 15 septembre. Le 17 septembre, c'était au tour de Tripoli, puis Bécharré et Zghorta le 20 septembre. La voiture s'est également arrêtée à Aramoun et Sir Denniyé le 22 septembre, à Halba le 23, à Hermel le 24, à Baalbeck et Zahlé le 25, à Jeb Jennine et Rachaya le 29, puis à Hasbaya et Marjeyoun le 30. La tournée se poursuivra en octobre : « Kabseh » passera par Nabatiyé aujourd'hui, puis poursuivra son périple vers Bint Jbeil et Tyr le 2 octobre, Jezzine et Saïda le 8, Beiteddine et Aley le 9, avant d'achever sa tournée à Baabda le 10.
SED a lancé ses activités en mai dernier, divulguant au public sa nouvelle approche pour lutter contre la corruption au sein de l'État et de la société. Cette association entreprend régulièrement des campagnes innovantes telles que la tournée de « Kabseh », afin d'impliquer des citoyens à travers le Liban dans sa lutte contre la corruption. Elle appelle les citoyens à rejoindre sa lutte en signalant les cas dont ils sont témoins sur son site www.sakkera.com, ou en téléchargeant l'application sur leur Smartphone (chercher sakkera sur iOS et Android) ou en contactant le 76-808080. Les données obtenues à partir des messages anonymes de citoyens sont collectées en vue d'encourager la planification et la mise en œuvre de réformes ciblées et spécifiques. L'ONG a également mis au point un nombre d'activités éducatives.

La voiture de l'ONG « Sakker el-Dekkene » (SED, qui œuvre contre la corruption), baptisée « Kabseh », a entamé une tournée du Liban dans le cadre d'une campagne de sensibilisation contre la corruption. À chaque arrêt devant une administration publique, un groupe de cinq à six jeunes militants recueillent des informations sur des cas de corruption auxquels les citoyens...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut