Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah justifie de nouveau son intervention en Syrie

Selon le ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Mohammad Fneich, et le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, une intervention de ce parti était « nécessaire » en Syrie pour contrer la progression des organisations jihadistes et prémunir le Liban contre le danger takfiriste.
« L'intervention du Hezbollah en Syrie était appropriée que ce soit au niveau du timing, des méthodes employées et des objectifs fixés. Elle était d'une extrême nécessité pour préserver le pays », a ainsi déclaré M. Fneich dans son intervention lors d'une cérémonie à l'Université islamique de Tyr. Estimant que « le monde entier reconnaît aujourd'hui le danger de ces groupes », il a indiqué que « toutes les composantes de la société libanaise étaient en danger à cause de ce phénomène ».
La lutte contre les groupes jihadistes n'est pas seulement militaire, a encore indiqué le ministre, en jugeant que l'une des armes du combat est « de montrer le vrai visage de l'islam et de faire face à tous ceux qui essaient, au Liban, de porter le porte-étendard des courants takfiristes ».
De son côté, cheikh Kaouk, qui a accusé l'opposition syrienne de coopérer avec Israël, a considéré que le jurd de Ersal avait été employé par celle-ci, dès le début de la crise en Syrie, comme « un siège et un couloir ». Il a dénoncé ceux qui, au Liban, avaient, selon lui, ignoré « exprès » ce danger. « Plus nous ignorons le danger takfiriste qui se trouve au Liban, plus le préjudice que celui-ci provoquera sera grand et plus le règlement sera difficile », a averti cheikh Kaouk, pour qui « la garantie stratégique pour le Liban, face à toute agression israélienne ou takfiriste, réside dans le trinôme armée-peuple-résistance ». « Cette formule est aujourd'hui plus qu'une nécessité. Elle représente un devoir national », a poursuivi le responsable du Hezbollah qui a violemment critiqué les détracteurs de l'armée et les partisans d'un échange entre les islamistes et les soldats et agents des FSI détenus par l'État islamique et al-Nosra.
« Lorsque nous nous trouvons au cœur d'une bataille, il serait criminel d'affaiblir la position du Liban dans les négociations et de répercuter les revendications des takfiristes. » « C'est une faute impardonnable et un péché national », a-t-il martelé.

Selon le ministre d'État pour les Affaires du Parlement, Mohammad Fneich, et le vice-président du conseil exécutif du Hezbollah, cheikh Nabil Kaouk, une intervention de ce parti était « nécessaire » en Syrie pour contrer la progression des organisations jihadistes et prémunir le Liban contre le danger takfiriste.« L'intervention du Hezbollah en Syrie était appropriée que...

commentaires (5)

MAIS SI MON FRÈRE COMMET UNE ERREUR ET ATTAQUE LA MAISON DU VOISIN... QUAND CE VOISIN VIENT ATTAQUER NOTRE MAISON AVEC QUI DEVRAIS-JE ÊTRE OU AUX CÔTÉS DE QUI DEVRAIS-JE ME RANGER ? DE MON FRÈRE... MÊME SI ÉGARÉ !

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 38, le 30 septembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • MAIS SI MON FRÈRE COMMET UNE ERREUR ET ATTAQUE LA MAISON DU VOISIN... QUAND CE VOISIN VIENT ATTAQUER NOTRE MAISON AVEC QUI DEVRAIS-JE ÊTRE OU AUX CÔTÉS DE QUI DEVRAIS-JE ME RANGER ? DE MON FRÈRE... MÊME SI ÉGARÉ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 38, le 30 septembre 2014

  • Non le Hezbollah n'a pas tout faut, si l'on concidere qu'il rentre dans la stratégie de l'Iran et non du liban

    Bery tus

    21 h 00, le 29 septembre 2014

  • TRÊVE D'HYPOCRISIE ! SANS LES ACTIONS... IL N'Y AURAIT POINT EU DES RÉACTIONS !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 05, le 29 septembre 2014

  • Le Hezbollah a, une fois de plus, tout faut, tout comme en 2006. Le comble est l'utilisation d’Israël comme épouvantail toutes les fois que ça va mal pour lui et bien sur use du mensonge pour se justifier comptant sur la mémoire courte du peuple et de sa désinformation. Le Hezbollah a intervenu en Syrie dès les premiers jours de la révolution armée. A l’époque il n'y avait ni Daech, ni Nosra, ni "Man ya7zanoun". C'est l’inhumanité des traitements du régime et des massacres causés par les moumana3iotes a savoir le régime, les Pasdarans et le Hezbollah qui ont causé les réactions qui se sont suivies et nous en sommes arrivés la ou nous en sommes aujourd'hui. Ces gens la feront n'importe quoi pour se maintenir même s'il leur faut détruire toute la région et même leur pays, non pas pour le bien du peuple et de sa dignité et son avenir, mais pourvu qu'il reste eux au pouvoir. Mais voila toute chose a une fin et la leur n'est plus très loin. Quelques années d’épurement mutuel et nous aurons enfin la paix! que ces messieurs préparent leurs valises, la prison les attends au bout du voyage. Ils ont choisi le mauvais train!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 51, le 29 septembre 2014

  • Allons donc ! Au lieu de "prémunir le Liban contre le danger takfiriste", l'implication du Hezbollah dans la guerre sectaire en Syrie a précipité ce danger dans ce pays. Y faut-il encore des preuves, bon sang, avec tout ce qui se passe ? Il faut être bien sérieux et responsable pour le reconnaître.

    Halim Abou Chacra

    06 h 28, le 29 septembre 2014

Retour en haut