Rechercher
Rechercher

Sport - Golf

La Ryder Cup : comprendre les règles pour mieux l’apprécier

Jusqu'à dimanche, la quarantième édition de la Ryder Cup va se dérouler à Gleneagles, en Écosse, une épreuve incomparable et différente de toutes les autres compétitions de golf.
Fondée en 1927, la Ryder Cup est une compétition à part dans le paysage du golf.
Depuis 1979, elle oppose tous les deux ans les meilleurs golfeurs européens aux meilleurs golfeurs américains. Chaque capitaine sélectionne, selon différents critères, douze joueurs pour former son équipe. Neuf le sont directement de par leur classement, et trois le sont par des wild cards, décernées par le capitaine lui-même. La compétition est découpée en trois formats : les foursomes, le fourball et les simples.

Les foursomes
Disputés le vendredi matin et le samedi matin, les foursomes opposent, sous forme de doubles, deux joueurs européens à deux joueurs américains. Les deux joueurs de la même équipe ont une seule balle qu'ils jouent alternativement. À chaque trou, celui qui frappe le premier est inversé. Vendredi matin se disputent 4 foursomes. Même chose le samedi matin. Au total, les foursomes mettent donc en jeu huit points.

Les fourball (4 balles)
Disputés le vendredi après-midi et le samedi après-midi, les fourball mettent aux prises deux doublettes de chaque équipe. Chaque joueur joue sa propre balle. Le meilleur score réalisé sur chaque trou est pris en compte. Quatre fourball sont disputés le vendredi après-midi et 4 le sont le samedi après-midi. Au total, huit points sont mis en jeu sur ce format de jeu.
À noter que lors de ces deux formules de jeu, les capitaines ont la liberté de faire jouer qui ils le souhaitent. Il n'y a aucune obligation de faire jouer un joueur de l'équipe au moins un double. Autrement dit, un joueur peut disputer au minimum un match pendant une Ryder Cup, contre cinq au maximum.

Les simples
Le dimanche, les simples sont disputés par tous les joueurs. Le système de comptabilisation utilisé pour déterminer le vainqueur d'un match est le match-play. Contrairement au stroke-play qui a pour unité le coup, le match-play a pour unité le trou. C'est-à-dire que chaque vainqueur d'un trou marque un point qu'il ait remporté le trou par un ou plusieurs coups. Une fois les 18 trous disputés, celui qui a le plus de points remporte son simple et offre un point à son continent. Au total, douze simples sont joués le dimanche. Il y a donc autant de points mis en jeu lors de cette dernière journée.

Le décompte des points
Au total, 28 points sont mis en jeu. La première équipe atteignant 14 points et demi l'emporte. En cas d'égalité 14 partout, l'équipe tenante du titre conserve le trophée.

Jusqu'à dimanche, la quarantième édition de la Ryder Cup va se dérouler à Gleneagles, en Écosse, une épreuve incomparable et différente de toutes les autres compétitions de golf.Fondée en 1927, la Ryder Cup est une compétition à part dans le paysage du golf.Depuis 1979, elle oppose tous les deux ans les meilleurs golfeurs européens aux meilleurs golfeurs américains. Chaque capitaine...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut