Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: des centaines de Kurdes forcent la frontière pour passer en Syrie

Des centaines de Kurdes turcs et syriens ont abattu la barrière qui marque la frontière entre les deux pays et sont entrés en Syrie avec l'intention d'y rejoindre les forces kurdes qui combattent les jihadistes autour d'Aïn al-Arab, a constaté un photographe de l'AFP.

Réunis côté turc à l'appel de plusieurs mouvements kurdes, les manifestants ont réussi à créer une brèche dans les barbelés qui séparent la Turquie et la Syrie, à quelques centaines de mètres du poste-frontière turc de Mursitpinar (sud).

Une fois côté syrien, ces manifestants ont été accueillis par des combattants du mouvement syrien PYD, la branche militaire du Parti kurde de l'Union démocratique (PUD), qui tentent de freiner la progression de l'EI vers Aïn-al-Arab, à une poignée de kilomètres à peine de la frontière turque, a rapporté l'agence de presse kurde Firat.
Les forces de sécurité turques ne sont pas intervenues pour empêcher ce passage.

Les autorités turques s'étaient jusque-là fermement opposées à l'entrée de Kurdes non syriens sur le territoire syrien, provoquant à plusieurs reprises des échauffourées entre militants kurdes et forces de l'ordre.

Les combattants de l'EI se sont rapprochés vendredi de la ville syrienne d'Aïn al-Arab (Kobané en langue kurde), située à quelques kilomètres de la frontière turque. Selon un photographe de l'AFP, des bruits de tirs de mortier et d'armes légères ont été entendus tout au long de la journée côté turc.

Depuis une semaine, ces combats pour le contrôle de la région ont provoqué un exode de masse de ses populations à majorité kurde vers la Turquie.
Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a indiqué vendredi que leur nombre avait franchi la barre des 160 000.

Des centaines de Kurdes turcs et syriens ont abattu la barrière qui marque la frontière entre les deux pays et sont entrés en Syrie avec l'intention d'y rejoindre les forces kurdes qui combattent les jihadistes autour d'Aïn al-Arab, a constaté un photographe de l'AFP.Réunis côté turc à l'appel de plusieurs mouvements kurdes, les manifestants ont réussi à créer une brèche dans les...