Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Opération Archimède
Coup de filet sans précédent contre le crime organisé en Europe

Une opération policière sans précédant visant l'ensemble du crime organisé a permis d'arrêter plus de 1 000 suspects et sauver des dizaines d'enfants de trafics d'êtres humains, a annoncé hier l'Office européen de police Europol. Plus de 20 000 représentants des forces de l'ordre ont participé à l'opération, planifiée pendant plusieurs mois et baptisée Opération Archimède, menant plus de 300 « actions » individuelles dans des aéroports, aux frontières ou dans des ports, notamment. Les 28 pays de l'Union européenne ainsi que la Norvège, les États-Unis, l'Australie, la Suisse, la Serbie et la Colombie ont participé à cette action, coordonnée par Europol, qui a mis à disposition certains moyens logistiques.

Australie
À Melbourne, un « terroriste » poignarde deux policiers avant d'être abattu

Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de « terrorisme » par le renseignement australien, a blessé deux policiers à coups de couteau avant d'être abattu. Abdul Numan Haider, dont le passeport avait été annulé il y a une semaine pour raisons de sécurité, avait été convoqué dans un commissariat de la banlieue de Melbourne pour un interrogatoire « de routine » par les agents de la lutte antiterroriste. Il a serré la main de deux enquêteurs avant de sortir un couteau et de poignarder les deux hommes à plusieurs reprises. Un policier a tiré un coup de feu, atteignant mortellement le suspect, qui avait sur lui deux couteaux. Selon le Sydney Morning Herald, il portait sur lui un drapeau de l'État islamique et avait projeté de décapiter les deux policiers, de filmer leur exécution et de diffuser la vidéo sur l'Internet. La police n'a pas confirmé ces informations.

Espagne
Alvaro del Portillo, un dirigeant de l'Opus Dei, béatifié samedi à Madrid

L'évêque espagnol Alvaro del Portillo, qui a dirigé l'Opus Dei de 1975 jusqu'à sa mort en 1994, sera béatifié samedi à Madrid lors d'une messe en plein air présidée par un envoyé du pape François, a annoncé l'organisation catholique. Alvaro del Portillo fut le bras droit du fondateur de l'Opus Dei, le saint espagnol Josemaria Escriva de Balaguer, auquel il a succédé après sa mort en 1975, et sera béatifié pour la guérison d'un enfant chilien, José Ignacio Ureta Wilson, reconnue comme un miracle par le Vatican. L'Opus Dei attend environ 150 000 personnes pour la cérémonie, a indiqué une porte-parole, dont 40 000 venant de 80 pays.

Opération ArchimèdeCoup de filet sans précédent contre le crime organisé en Europe
Une opération policière sans précédant visant l'ensemble du crime organisé a permis d'arrêter plus de 1 000 suspects et sauver des dizaines d'enfants de trafics d'êtres humains, a annoncé hier l'Office européen de police Europol. Plus de 20 000 représentants des forces de l'ordre ont participé à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut