Rechercher
Rechercher

Agenda

La fondation May Chidiac remet ses prix annuels à de grands noms du journalisme

« Les prix remis par la fondation commencent à gagner une bonne réputation régionale et mondiale», a affirmé May Chidiac.

Fidèle à sa tradition, la Fondation et l'Institut média May Chidiac ont organisé le week-end dernier leur quatrième cérémonie annuelle de remise de prix à The One, à Beyrouth. Un événement qui a accueilli une foule de figures médiatiques, politiques, économiques et artistiques, notamment Lama Salam, épouse du Premier ministre Tammam Salam, Hoda Siniora, épouse de l'ancien Premier ministre Fouad Siniora, le député Ahmad Fatfat, représentant l'ancien Premier ministre Saad Hariri, le chef du Parti national libéral Dory Chamoun, la députée Sethrida Geagea, représentant les Forces libanaises, le ministre du Tourisme Michel Pharaon, le ministre du Travail Sejaan Azzi, l'ambassadeur de France Patrice Paoli et de nombreuses anciennes Premières dames comme Mona Hraoui, Nayla Moawad ou encore Solange Gemayel.
Après une série de reportages reprenant les exploits réalisés par la Fondation à but non lucratif et l'Institut média May Chidiac créé par la journaliste et œuvrant à assurer des formations variées à tous les férus de journalisme, le prix spécial Antoine Choueiri récompensant l'ensemble d'une carrière a été décerné à Christiane Amanpour, correspondante internationale en chef à la chaîne américaine CNN et présentatrice du programme d'interviews portant son nom. Dans une intervention vidéo, la journaliste a mis l'accent sur l'importance de l'impartialité journalistique et de la liberté d'expression.
Le prix de l'engagement journalistique a été remis à Anas Ar Emeyaw, journaliste d'investigation ghanéen, et à Dalia al-Aqidi, pour son talk-show politique Hona Baghdad. Le prix du courage journalistique a pour sa part été remis au reporter Nicolas Hénin (Le Point) qui a été libéré par Daech après 10 mois de captivité en Syrie, et à Baker Atyani, correspondant d'al-Arabiya qui a été pris en otage aux Philippines par Abou Sayaf pendant plus d'un an et demi. Enfin, le correspondant de NBC News, Ayman Mohieddine, a été désigné lauréat du prix de la meilleure performance audiovisuelle.
Dans son allocution, May Chidiac a affirmé que « les prix remis par la fondation commencent à gagner une bonne réputation régionale et mondiale, surtout que de nombreux journalistes réputés se sont vu décerner ces prix et qu'ils ont été choisis sur la base de critères scientifiques en concertation avec un jury de professionnels et des instituts de presse réputés mondialement ».
« Nous nous rencontrons aujourd'hui 9 ans après la tentative d'assassinat dont j'ai été victime. Nous avons toujours souffert du terrorisme au Liban et nous faisons face aujourd'hui à un nouveau terrorisme. Quel que soit le criminel, le terrorisme est le même », a ajouté May Chidiac qui a appelé les médias à ne plus recourir au sensationnalisme en répandant les images de guerre et des victimes. « L'an dernier, nous organisions notre gala alors que le président américain menaçait de bombarder le régime syrien. Aujourd'hui, nous nous rencontrons alors que le président attaque Daech en Syrie. Vous savez combien les deux me répugnent, mais j'espère que dorénavant, les menaces US ne se feront qu'une fois notre gala annuel fini ! » a-t-elle ajouté sur une note d'humour.
La cérémonie, présentée par la journaliste Maysoun Azzam, s'est ensuite poursuivie avec un programme artistique varié animé par le musicien et pianiste Michel Fadel, la jeune pianiste Shawn Augustine, la chanteuse Aline Lahoud et la star tunisienne Latifa.

Fidèle à sa tradition, la Fondation et l'Institut média May Chidiac ont organisé le week-end dernier leur quatrième cérémonie annuelle de remise de prix à The One, à Beyrouth. Un événement qui a accueilli une foule de figures médiatiques, politiques, économiques et artistiques, notamment Lama Salam, épouse du Premier ministre Tammam Salam, Hoda Siniora, épouse de l'ancien Premier...