Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

ONU: le roi Abdallah II de Jordanie appelle à venir à bout des jihadistes

Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé mercredi à la tribune de l'ONU à New York à mener une "stratégie collective" pour venir à bout des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

"Ces terroristes et criminels qui visent la Syrie, l'Irak et d'autres pays sont les formes extrêmes d'une grave menace mondiale", a souligné le souverain à la tribune de l'Assemblée générale.
"Nous avons besoin d'une stratégie collective pour maîtriser et vaincre ces groupes et mon pays est en première ligne de ces efforts", a-t-il ajouté.

La Jordanie fait partie de la coalition mobilisée par Washington contre les jihadistes en Irak et en Syrie et elle a pris part, selon des responsables américains, aux raids aériens en Syrie contre des positions de l'EI mardi et mercredi.

Evoquant les persécutions contre les minorités en Irak et en Syrie dont s'est rendu coupable l'EI, le roi a aussi suggéré que "ces nouveaux crimes contre les communautés religieuses" soient considérés par la justice internationale comme des crimes contre l'humanité. La Jordanie va déposer un projet de résolution en ce sens au Conseil de sécurité de l'ONU, a-t-il annoncé.

"Ce que l'Islam nous enseigne est clair: l'Islam interdit la violence contre les chrétiens et autres communautés qui composent chaque pays", a-t-il martelé. "Laissez-moi le dire une nouvelle fois: les Arabes chrétiens font partie intégrante de ma région, de son passé, de son présent et de son avenir", a-t-il insisté.

Il a déploré par ailleurs que le Jordanie ne soit pas assez aidée pour supporter le "fardeau écrasant" que représentent les quelque 1,4 millions de réfugiés syriens installés sur son territoire.
"Jusqu'à présent, la réponse a été trop faible par rapport aux besoins", a-t-il jugé. "Il faut un effort concerté pour faire entrer en masse en Syrie l'aide humanitaire et soutenir les pays et les communautés qui accueillent les réfugiés, dont la Jordanie", a-t-il déclaré.

Le roi Abdallah II de Jordanie a appelé mercredi à la tribune de l'ONU à New York à mener une "stratégie collective" pour venir à bout des jihadistes du groupe Etat islamique (EI)."Ces terroristes et criminels qui visent la Syrie, l'Irak et d'autres pays sont les formes extrêmes d'une grave menace mondiale", a souligné le souverain à la tribune de l'Assemblée générale."Nous avons...