Dernières Infos

Frappes contre l'EI: des pilotes saoudiens menacés de mort sur Internet

AFP
24/09/2014

Des pilotes saoudiens ayant participé aux frappes contre le groupe Etat islamique en Syrie faisaient l'objet mercredi de menaces de mort sur les réseaux sociaux de la part de cette organisation extrémiste, après la publication de leurs photos par des médias.

Parmi ces pilotes figurent le prince Khaled ben Salmane, fils du prince héritier saoudien, et un autre membre de la famille royale, le prince Talal ben Abdel Aziz ben Bandar, ont rapporté des journaux saoudiens, dont le quotidien Al-Madinah.

Des photos des pilotes ont été publiées par l'agence officielle saoudienne SPA et rapidement mises en ligne par des jihadistes, qui ont proféré des menaces de mort à leur encontre.
Des noms, accompagnant les photos, ont ensuite circulé sur Twitter où un utilisateur a écrit que ces pilotes étaient "recherchés par l'EI", tandis qu'un autre prévenait qu'"ils seraient tôt ou tard égorgés".

D'autres internautes, hostiles à l'EI, ont défendu ces militaires saoudiens, le prince héritier Salmane ben Abdel Aziz se disant "fier du professionnalisme et de la bravoure" des pilotes.
"Mes fils, les pilotes, se sont acquittés de leur obligation envers leur religion, leur patrie et leur roi", a ajouté le prince Salmane, également ministre de la Défense, cité par SPA.

Les autorités religieuses en Arabie saoudite, pays qui applique le wahhabisme, version rigoriste de l'islam, ont vivement dénoncé les jihadistes extrémistes, notamment ceux de l'EI et d'el-Qaëda, les présentant comme "l'ennemi numéro un de l'islam".

Outre l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et la Jordanie ont confirmé avoir participé aux frappes, les premières menées aux côtés des Etats-Unis en territoire syrien. Le Qatar est le seul des cinq pays arabes dont la participation a été annoncée à Washington, à avoir gardé le silence jusqu'ici.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants