Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Jihad: le dalaï lama condamne les meurtres au nom de la religion

Le chef spirituel des bouddhistes, le dalaï lama, a condamné samedi la violence au nom de la religion, estimant que l'idée de jihad, ou guerre sainte, était mal interprétée par les extrémistes musulmans.

Le lauréat du prix Nobel de la paix faisait référence aux tueries de l'organisation de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, en recevant des responsables religieux indiens représentant neuf confessions religieuses, dont l'islam, pour une conférence de deux jours.
"Il est inacceptable de tuer au nom de la religion", a-t-il déclaré lors de cette réunion.
Le jihad devrait être "un combat contre nos émotions destructrices", a dit le chef spirituel des bouddhistes de 79 ans, "cela (le jihad) ne signifie pas faire du mal aux autres".

Ces propos forts du dalaï lama interviennent alors que les extrémistes sunnites de l'EI ont publié en septembre deux vidéos mettant en scène la décapitation de deux otages américains en un mois.
L'EI commet des exactions dans les régions conquises ces derniers mois à la faveur de l'instabilité en Irak et de la guerre civile en Syrie. Forte de quelque 35 000 hommes selon les estimations, l'EI a proclamé un califat sur un vaste territoire à cheval sur ces deux pays voisins.

"Si nous restons indifférents à ce qui se passe autour de nous, nous avons tort", a ajouté le chef spiritiul tibétain en exil dans le nord de l'Inde. "Les gens de foi peuvent montrer au monde que celui-ci peut être une famillle heureuse (malgré) l'exstence de différentes croyances".

Le chef spirituel des bouddhistes, le dalaï lama, a condamné samedi la violence au nom de la religion, estimant que l'idée de jihad, ou guerre sainte, était mal interprétée par les extrémistes musulmans.Le lauréat du prix Nobel de la paix faisait référence aux tueries de l'organisation de l'Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak, en recevant des responsables religieux indiens...