Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le PAM va devoir réduire son aide aux réfugiés faute de fonds

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé jeudi qu'il allait devoir réduire ses aides alimentaires "vitales" à 6 millions de réfugiés syriens à cause d'un manque de fonds, affirmant avoir besoin de 352 millions de dollars d'ici la fin de l'année.

En Syrie, la ration alimentaire destinée aux déplacés sera réduite et dans les pays voisins, le nombre de réfugiés bénéficiant des aides sera réduit, indique le PAM dans un communiqué publié à Amman.
"Nous avons atteint un point critique dans nos opérations humanitaires en Syrie et dans les pays voisins", a souligné Mouhannad Hadi, coordinateur du PAM pour la Syrie. "Si nous ne parvenons pas à garantir un financement important dans les prochains jours, je crains que nous n'ayons d'autre choix que de revoir nos opérations à la baisse".
Le PAM a besoin de 352 millions de dollars pour pouvoir poursuivre ses opérations d'ici la fin de l'année, dont 95 M en Syrie, selon le communiqué.

En Syrie, le PAM va continuer en octobre à fournir de la nourriture à plus de 4 millions de personnes, mais la ration sera moins importante, avec moins de 60% de la valeur nutritive recommandée pour les situations d'urgence, et elle sera encore plus réduite en novembre. Pour décembre, le PAM n'a pas de fonds pour la Syrie.

En Turquie, le programme mensuel de coupons électroniques fournissant de l'aide à 220.000 réfugiés syriens vivant dans des camps est financé uniquement à hauteur de 12%. Environ 170.000 personnes pourraient ne pas bénéficier d'une assistance en octobre.

Au Liban, la valeur du coupon électronique mensuel sera réduite de 30 à 20 USD par personne à partir d'octobre.

En Jordanie, l'aide mensuelle aux 440 000 réfugiés sera réduite de 34 à 16 USD, mais l'aide aux camps sera maintenue.
Selon des données sur la sécurité alimentaire en Jordanie, 85% des familles de réfugiés n'auront pas les ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins. Le PAM est inquiet du fait que sans son soutien, les familles pourraient se voir forcées au recours à la mendicité, à faire travailler leurs enfants ou à marier leurs filles mineures.

La guerre en Syrie a fait plus de 191 000 morts depuis mars 2011 et déplacé plus de 6,5 millions de personnes à l'intérieur du pays.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé jeudi qu'il allait devoir réduire ses aides alimentaires "vitales" à 6 millions de réfugiés syriens à cause d'un manque de fonds, affirmant avoir besoin de 352 millions de dollars d'ici la fin de l'année.En Syrie, la ration alimentaire destinée aux déplacés sera réduite et dans les pays voisins, le nombre de réfugiés bénéficiant des...