Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Egypte : une figure de la révolte de 2011 appelle à abolir une loi sur les manifestations

Alaa Abdel Fattah, une figure de la révolte populaire de 2011 qui chassa du pouvoir le président Hosni Moubarak, a appelé mercredi les autorités égyptiennes à abolir une loi controversée limitant le droit à manifester.

Le militant de gauche et dissident de longue date s'exprimait deux jours après avoir été libéré sous caution: accusé d'avoir attaqué un policier durant une manifestation illégale, M. Abdel Fattah est actuellement en train d'être rejugé après avoir été condamné par contumace à 15 ans de prison.

Après la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi en juillet 2013, les autorités ont adopté une loi controversée interdisant toute manifestation sans l'accord préalable et très restrictif du ministère de l'Intérieur.

Pour l'opposition, cette loi illustre l'implacable répression lancée par le pouvoir égyptien contre tout type de dissidence, islamiste comme laïque, depuis l'éviction de M. Morsi. "La loi sur les manifestations est (utilisée contre) les ouvriers, les étudiants, et tout type d'opposition contre le régime actuel", a indiqué M. Abdel Fattah, lors d'une conférence de presse organisée par des groupes militants pour dénoncer la loi et appeler à la libération de dizaines de personnes accusées de l'avoir enfreinte.

Cette législation "devrait être abolie, et non amendée", a ajouté le militant, qui avait déjà été emprisonné sous Hosni Moubarak et sous le régime militaire qui avait pris sa suite après la révolte de 2011. Durant la conférence, l'avocat des droits de l'Homme et ex-candidat à la présidentielle de 2012 Khaled Ali a également dénoncé la loi, la jugeant "anti-constitutionnelle". Déclarant que "la résistance est la solution", il a annoncé qu'il allait entamer une grève de la faim.

M. Ali a également indiqué qu'Ahmed Maher, un des fondateurs du mouvement du 6 avril, fer de lance de la révolte de 2011, et un autre célèbre militant, Ahmed Douma, tout deux condamnés à trois ans de prison pour l'organisation d'une manifestation illégale, étaient en grève de la faim pour dénoncer la loi. Une manifestation était prévue après la conférence, mais a finalement été annulée en raison de l'importante présence policière aux alentours du lieu du rassemblement.

Alaa Abdel Fattah, une figure de la révolte populaire de 2011 qui chassa du pouvoir le président Hosni Moubarak, a appelé mercredi les autorités égyptiennes à abolir une loi controversée limitant le droit à manifester.
Le militant de gauche et dissident de longue date s'exprimait deux jours après avoir été libéré sous caution: accusé d'avoir attaqué un policier durant une...