Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arabie: prison pour 13 islamistes accusés d'avoir combattu à l'étranger

Treize personnes ont été condamnées lundi par un tribunal saoudien à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison pour avoir appartenu à un groupe islamiste radical et combattu à l'étranger.

Les 13 accusés, qui faisaient partie d'une cellule de 32 personnes, ont été reconnues coupables d'avoir "suivi la doctrine takfiri", un terme généralement employé pour désigner el-Qaëda, a rapporté l'agence officielle SPA.
Ils ont aussi été condamnés pour avoir combattu à l'étranger, avoir financé des combattants et avoir aidé des personnes à se rendre dans des zones de guerre, selon l'agence.

Des centaines de Saoudiens sont partis se battre en Syrie aux côtés des jihadistes contre le régime de Bachar el-Assad, et plus récemment en Irak.

Les tribunaux saoudiens spécialisés dans les affaires de terrorisme ont commencé en 2011 à juger des dizaines de Saoudiens et d'étrangers accusés d'appartenance à el-Qaëda ou impliqués dans la vague d'attentats qui a secoué le royaume entre 2003 et 2006.

Le roi Abdallah a publié en février un décret prévoyant jusqu'à 20 ans de prison pour participation à des combats à l'étranger et appartenance à des "groupes terroristes".

Treize personnes ont été condamnées lundi par un tribunal saoudien à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison pour avoir appartenu à un groupe islamiste radical et combattu à l'étranger.Les 13 accusés, qui faisaient partie d'une cellule de 32 personnes, ont été reconnues coupables d'avoir "suivi la doctrine takfiri", un terme généralement employé pour désigner el-Qaëda, a...