Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ecosse: le oui à l'indépendance serait un "douloureux divorce", prévient Cameron

Le Premier ministre britannique David Cameron a prévenu lundi que la victoire du oui au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse organisé jeudi constituerait un "douloureux divorce" aux lourdes conséquences.

"Je vous en prie, ne brisez pas cette famille", a également lancé aux électeurs M. Cameron, qui se livrait dans le port pétrolier écossais d'Aberdeen à un ultime plaidoyer pour éviter l'éclatement du Royaume-Uni, les sondages prédisant un résultat serré.
"Il n'y aura pas de retour en arrière possible, de seconde chance", a dit le dirigeant conservateur, dans un discours particulièrement volontaire et passionné.
"Si l'Écosse vote oui (à l'indépendance), le Royaume-Uni éclatera, et nos chemins se sépareront, pour toujours", a-t-il ajouté.

"Maintenant, je sais que de nombreuses personnes en Ecosse ont prévu de voter oui", a-t-il dit. "Je sais aussi que le camp du oui a dépeint une Ecosse qui serait meilleure à tous les niveaux (si elle était indépendante)".
"Mais quand une chose a l'air trop belle pour être vraie, c'est souvent parce que c'est le cas", a mis en garde M. Cameron.

La victoire du oui constituerait "un douloureux divorce", a-t-il insisté. "Cela voudrait dire que nous ne partagerions plus la même monnaie, que les forces armées que nous avons bâties ensemble au cours des siècles se sépareraient".
"Si le non l'emporte jeudi, ceci déclenchera un programme de transfert de pouvoirs vaste et sans précédent" en matière de politique fiscale et de santé publique, a une nouvelle fois promis M. Cameron.
"Nous sommes mieux ensemble", a-t-il conclu, reprenant le slogan de campagne des partisans du non : "Votez pour que nous restions ensemble (...) votez pour sauver notre Royaume-Uni".

Le Premier ministre britannique David Cameron a prévenu lundi que la victoire du oui au référendum sur l'indépendance de l'Ecosse organisé jeudi constituerait un "douloureux divorce" aux lourdes conséquences."Je vous en prie, ne brisez pas cette famille", a également lancé aux électeurs M. Cameron, qui se livrait dans le port pétrolier écossais d'Aberdeen à un ultime plaidoyer pour...