Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Norvège réfléchit à une contribution militaire contre l'EI

Le chef de la diplomatie norvégienne a dit lundi réfléchir à une contribution militaire, par exemple la formation de personnels, à la lutte contre les jihadistes de l'État islamique.

"Nous avons en premier lieu annoncé des efforts supplémentaires dans le domaine humanitaire", a déclaré Boerge Brende au journal Verdens Gang (VG) en marge de la conférence internationale sur la sécurité en Irak.

"Mais nous avons une réflexion continue pour savoir si, au-delà de la contribution humanitaire, nous pourrions aussi participer à la mise en place de capacités militaires", a-t-il ajouté.

S'exprimant avant une conférence internationale lundi à Paris sur la sécurité en Irak, il a indiqué que l'aide norvégienne pourrait par exemple consister à former du personnel militaire.

A l'issue de la réunion, M. Brende a confirmé auprès de l'agence NTB que son pays, comme plusieurs autres, avait reçu une demande de contribution de la part des États-Unis.

Une participation à des opérations terrestres ou aériennes "n'est pas envisagée" par la Norvège, a-t-il dit, excluant aussi la livraison de matériel militaire.

Les participants à la conférence de Paris sont convenus de soutenir la lutte des autorités irakiennes contre l'EI "par tous les moyens nécessaires", y compris militaires, selon le texte final de la réunion.

Le chef de la diplomatie norvégienne a dit lundi réfléchir à une contribution militaire, par exemple la formation de personnels, à la lutte contre les jihadistes de l'État islamique."Nous avons en premier lieu annoncé des efforts supplémentaires dans le domaine humanitaire", a déclaré Boerge Brende au journal Verdens Gang (VG) en marge de la conférence internationale sur la sécurité...