Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Lutte contre l'EI: l'Iran ne souhaite pas participer à la conférence de Paris

L'Iran, qui n'a pas été invité à la conférence internationale prévue lundi à Paris pour organiser la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamiste (EI), a affirmé samedi qu'il ne souhaitait pas de toute façon y participer.
"Participer à la conférence-spectacle et sélective de lutte contre le terrorisme de Paris ne nous intéresse pas", a déclaré le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, cité par le site de la télévision d'Etat.
"Ce qui intéresse l'Iran c'est une lutte réelle et non sélective contre le terrorisme dans la région et le monde. Nous allons continuer à soutenir avec force l'Irak et la Syrie dans leur lutte contre le terrorisme", a-t-il ajouté.
Les responsables américains se sont déclarés hostiles à une participation de l'Iran à la coalition internationale contre les jihadistes de l'Etat islamique, qui se sont emparés de pans entiers de territoire en Syrie et en Irak.
Plusieurs responsables iraniens ont critiqué la composition de cette alliance internationale mise place par les Etats-Unis.
"La création d'une coalition antiterroriste par les Etats-Unis avec des pays qui sont les principaux soutiens des terroristes est suspecte", a déclaré le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Ali Shamkhani, en faisant allusion à l'Arabie Saoudite et au Qatar.
De son côté, le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a lancé une mise en garde contre une intervention militaire américaine en Syrie.
"Les Etats-Unis jouent avec le feu dans la région et doivent savoir qu'ils ne peuvent attaquer la Syrie sous prétexte de lutter contre l'Etat islamique", a dit M. Larijani, cité par l'agence Isna.
L'Iran, poids lourd chiite de la région, soutient les gouvernements irakien et syrien mais aussi les Kurdes d'Irak dans leur lutte contre les jihadistes sunnites.

L'Iran, qui n'a pas été invité à la conférence internationale prévue lundi à Paris pour organiser la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamiste (EI), a affirmé samedi qu'il ne souhaitait pas de toute façon y participer."Participer à la conférence-spectacle et sélective de lutte contre le terrorisme de Paris ne nous intéresse pas", a déclaré le vice-ministre iranien des...