Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions occidentales contre Moscou: le rouble à un nouveau record de faiblesse face au dollar

La monnaie russe est tombée vendredi à un nouveau record de faiblesse face au dollar, plombée par le renforcement des sanctions européennes et américaines qui visent notamment le secteur pétrolier, vital pour une économie russe au bord de la récession.

Pour la seconde journée consécutive, le rouble a battu un record de baisse. Le dollar est monté dès l'ouverture des échanges de la Bourse de Moscou au-dessus de son précédent record de jeudi et a atteint peu après 37,72 roubles, du jamais vu. Il valait 37,69 roubles vers 06h40 GMT.
Face à la monnaie européenne, le rouble baissait aussi à 48,74 roubles vers 06h35 GMT mais restait au-dessus de ses plus bas niveaux du printemps.
La Bourse de Moscou évoluait également à la baisse, l'indice Micex (libellé en roubles) cédant 0,10% et le RTS (libellé en dollars) 0,51%.

Les analystes de VTB Capital ont expliqué la chute de la monnaie russe par le renforcement des sanctions occidentales mais aussi par la baisse des cours du pétrole, au plus bas à Londres depuis avril 2013. Ce phénomène a tendance à peser sur la monnaie russe car les hydrocarbures représentent les deux tiers des exportations de la Russie et la majorité de ses rentrées budgétaires.

Les nouvelles sanctions européennes contre Moscou, introduites pour son implication présumée dans la crise ukrainienne, sont entrées en vigueur vendredi matin.
Jeudi soir, après la fermeture du marché russe, le président Barack Obama avait par ailleurs annoncé la mise en place de nouvelles sanctions contre la Russie dans les secteurs de la finance, de l'énergie et de la défense, en réponse "aux actes illégaux" de Moscou en Ukraine.
Moscou a déjà prévenu que des mesures de rétorsion contre les Occidentaux, pouvant restreindre les importations automobiles ou même de certains vêtements, étaient prêtes.

La chute du rouble risque de renforcer encore l'inflation déjà à plus de 7% en Russie actuellement et qui accélère actuellement à cause de l'embargo décrété début août sur la plupart des produits alimentaires européens et américains.
Pour enrayer le phénomène, la banque centrale russe a déjà augmenté drastiquement ses taux d'intérêt et a prévenu qu'elle continuerait si l'inflation s'accentuait.
Mais l'augmentation des taux, qui pèse sur une économie déjà au bord de la récession, est de plus en plus critiquée jusque dans les plus hautes sphères du pouvoir.

La monnaie russe est tombée vendredi à un nouveau record de faiblesse face au dollar, plombée par le renforcement des sanctions européennes et américaines qui visent notamment le secteur pétrolier, vital pour une économie russe au bord de la récession.Pour la seconde journée consécutive, le rouble a battu un record de baisse. Le dollar est monté dès l'ouverture des échanges de la...