Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: début du vote du Parlement sur un nouveau gouvernement

Le Parlement irakien s'est réuni lundi soir pour se prononcer sur un nouveau gouvernement d'union proposé par le Premier ministre désigné Haïdar al-Abadi et considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste qui menace le pays de partition, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Les élus kurdes ont rejoint la réunion. Ils avaient dans un premier temps refusé d'y participer dans l'attente d'une décision de leur direction sur cette réunion du Parlement, issu des élections d'avril, selon ce correspondant.

Succédant au très contesté Nouri al-Maliki, Haïdar al-Abadi a été nommé le 11 août pour former un nouveau gouvernement, en pleine offensive des jihadistes sunnites de l'Etat islamique (EI).

La communauté internationale, qui tente d'aider l'Irak à combattre l'EI, réclame un gouvernement qui rassemblerait toutes les forces politiques du pays, après avoir accusé M. Maliki d'avoir favorisé l'offensive jihadiste par sa politique autoritaire et de marginalisation de la minorité sunnite.

Le Parlement irakien s'est réuni lundi soir pour se prononcer sur un nouveau gouvernement d'union proposé par le Premier ministre désigné Haïdar al-Abadi et considéré comme crucial pour faire face à l'offensive jihadiste qui menace le pays de partition, a rapporté un correspondant de l'AFP.Les élus kurdes ont rejoint la réunion. Ils avaient dans un premier temps refusé d'y participer...