Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Conflit en Ukraine, une "bataille géopolitique" USA-Russie (PM slovaque)

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, connu pour son hostilité aux sanctions de l'UE contre la Russie, a estimé samedi que le conflit en Ukraine était dû à une "bataille géopolitique" entre les Etats-Unis et la Russie, qui nuit aux petits pays tels que la Slovaquie.

"Il s'agit d'une bataille géopolitique entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie pour avoir de l'influence sur l'Ukraine, à laquelle a pris part aussi l'Union européenne", a déclaré M. Fico, au cours d'un point de presse à Bratislava.
"De nombreux petits Etats dont la Slovaquie souffrent de ces batailles géopolitiques", a-t-il insisté, après avoir salué le cessez-le-feu entre Kiev et les séparatistes prorusses, entré en vigueur vendredi soir.

Le chef du gouvernement de la Slovaquie, pays membre de l'UE depuis 2004 et voisin de l'Ukraine, a plaidé à cette occasion en faveur du respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine.
"L'unique voie vers la solution à la crise est un accord des citoyens de l'Ukraine de nationalité russe et des Ukrainiens, sur un règlement qui permettrait leur cohabitation, dans le respect de la souveraineté de l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a souligné M. Fico.

Le Premier ministre social-démocrate slovaque a réitéré son approche négative à l'égard des sanctions économiques visant la Russie, au lendemain de l'approbation au niveau du Comité des représentants permanents des 28 Etats membres auprès de l'UE d'un nouveau train de mesures restrictives.
Le texte de cet accord de principe sera finalisé pendant le week-end et une procédure écrite d'adoption par les Etats membres sera lancée lundi.

"Je répète que nous considérons les sanctions comme contre-productives, n'étant pas en mesure de résoudre la situation en Ukraine", a-t-il lancé.
"Soutenons le cessez-le-feu en Ukraine par un report de ces sanctions. Elles ne résolvent vraiment rien. Il serait erroné de penser que les sanctions peuvent changer quoi que ce soit à la situation sécuritaire en Ukraine", a déclaré M. Fico.

La Russie a averti samedi qu'elle réagirait en cas de nouvelles sanctions économiques de l'UE, après l'accord de principe annoncé la veille par l'Europe dans ce sens en raison du rôle de Moscou dans la crise ukrainienne.

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, connu pour son hostilité aux sanctions de l'UE contre la Russie, a estimé samedi que le conflit en Ukraine était dû à une "bataille géopolitique" entre les Etats-Unis et la Russie, qui nuit aux petits pays tels que la Slovaquie."Il s'agit d'une bataille géopolitique entre les Etats-Unis et la Fédération de Russie pour avoir de l'influence sur...