Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des armes chimiques syriennes non déclarées pourraient tomber aux mains d'EI, selon Washington

Les Etats-Unis s'inquiètent de la possibilité que le régime syrien ait omis de déclarer certaines armes chimiques, qui pourraient ainsi tomber aux mains d'extrémistes comme l'Etat islamique, a déclaré jeudi l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power.

"Les Etats-Unis s'inquiètent de toutes les éventuelles erreurs et aussi de la possibilité qu'il y ait de véritables omissions" dans la liste de son arsenal chimique que Damas a communiquée à l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), a expliqué Mme Power.
"Des groupes extrémistes terrorisent tout ceux qui entrent en contact avec eux en Syrie et en Irak et ces stocks d'armes, s'il en reste, pourraient tomber entre leurs mains", a-t-elle ajouté en référence implicite à l'Etat islamique qui s'est emparé de vastes territoires en Syrie et Irak.
Pour ces deux raisons, "le Conseil de sécurité veut continuer de suivre de près ce dossier", a-t-elle souligné.


Washington a ainsi demandé que l'OIAC et l'ONU continuent de rendre compte tous les mois au Conseil même si la mission conjointe que les deux institutions ont crée pour mener le désarmement chimique en Syrie, dirigée par Sigrid Kaag, prend officiellement fin au 30 septembre.
"Il faut continuer de beaucoup travailler sur le programme syrien d'armes chimiques", a affirmé Mme Power.
Outre la vérification de la liste de l'arsenal, l'OIAC continue d'enquêter séparément sur des accusations d'attaques au chlore en Syrie et il reste une douzaine d'installations de production à détruire en Syrie, dont sept hangars et cinq tunnels.

L'ambassadrice américaine, dont le pays préside le Conseil de sécurité en septembre, s'adressait à la presse après des consultations au Conseil sur le dossier chimique syrien.
Le gouvernement syrien a pratiquement détruit toutes les armes chimiques qu'il avait recensées au préalable dans une déclaration faite à l'OIAC mais des discussions continuent à propos d'éventuelles erreurs ou omissions dans cette liste.

Mme Kaag, qui a présenté son dernier compte-rendu devant le Conseil, a indiqué qu'au cours de ces discussions Damas avait présenté "quatre amendements". Ces discussions, qu'elle a qualifiées de "constructives", portent notamment sur des "désaccords éventuels sur le volume" des produits toxiques déclarés, a-t-elle précisé.

La Syrie a évacué de son territoire un total de 1 300 tonnes d'agents chimiques qui ont ensuite été détruits en mer. Ce programme fait suite à son adhésion à la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013, dans le cadre d'un accord russo-américain ayant permis d'éviter une intervention militaire américaine après une attaque chimique le 21 août 2013 dans la banlieue de Damas.
Après la fin de la mission conjointe, l'OIAC prendra la direction des opérations mais l'ONU continuera d'offrir ses "bons offices", a encore indiqué Mme Kaag.

Les Etats-Unis s'inquiètent de la possibilité que le régime syrien ait omis de déclarer certaines armes chimiques, qui pourraient ainsi tomber aux mains d'extrémistes comme l'Etat islamique, a déclaré jeudi l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power."Les Etats-Unis s'inquiètent de toutes les éventuelles erreurs et aussi de la possibilité qu'il y ait de véritables omissions"...