Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'EI a exécuté plus de 500 prisonniers en Irak (ONG)

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont exécuté plus de 500 prisonniers en Irak au début de l'offensive fulgurante qu'ils ont lancée dans ce pays en juin, a annoncé Human Rights Watch (HRW) mercredi.

Quelque 1700 soldats s'étaient rendus à l'EI en juin alors que les jihadistes venaient de s'emparer de la deuxième ville du pays, Mossoul, et progressaient dans la direction de Bagdad face à une armée irakienne en déroute.

L'EI avait par la suite publié des photos semblant montrer l'exécution de dizaines d'hommes en civil dans une zone désertique, affirmant en avoir tué des centaines au total. HRW fait état de "entre 560 et 770 hommes" tués, "tous ou la plupart d'entre eux (étant) apparemment des soldats de l'armée irakienne (ayant été) capturés". L'ONG se base sur "des informations (recueillies auprès d')un survivant et l'analyse de vidéos et d'images satellites (qui) ont confirmé l'existence de trois autres sites d'exécutions de masse, ce qui porte le total à cinq". HRW avait déjà identifié fin juin deux sites d'exécution de masse de l'EI. "Une autre pièce de cet horrible puzzle s'est mise en place, avec la confirmation de beaucoup d'autres exécutions", a déclaré le directeur des situations d'urgence de HRW, Peter Bouckaert, condamnant "la barbarie de l'EI".

Des proches de ces soldats disparus, exigeant d'avoir des informations sur leur sort, ont pris d'assaut mardi le Parlement à Bagdad et tenu un sit-in dans l'hémicycle pendant quelques heures. La situation s'est ensuite apaisée, les manifestants ont quitté les lieux et le président du Parlement Salim al-Joubouri a reçu chez lui leurs représentants, selon un responsable. Les députés irakiens se sont réunis longuement mercredi pour évoquer le sort de ces soldats, et ont à cette occasion questionné le ministre de la Défense par intérim et des officiers supérieurs. Des proches des soldats ont assisté à la session.

Les jihadistes de l'Etat islamique (EI) ont exécuté plus de 500 prisonniers en Irak au début de l'offensive fulgurante qu'ils ont lancée dans ce pays en juin, a annoncé Human Rights Watch (HRW) mercredi.
Quelque 1700 soldats s'étaient rendus à l'EI en juin alors que les jihadistes venaient de s'emparer de la deuxième ville du pays, Mossoul, et progressaient dans la direction de Bagdad...