Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Offensive

L’armée irakienne brise le siège d’Amerli

L'armée US a procédé à de nouvelles frappes aériennes sur des positions des jihadistes de l'EI près du barrage stratégique de Mossoul.

Des membres des forces de sécurité irakiennes et des volontaires chiites célébrant leur victoire contre l’État islamique à Amerli. Stringer/Reuters

L'armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens, a brisé hier le siège de la ville turcomane chiite d'Amerli, enregistrant une rare victoire dans son combat contre les jihadistes de l'État islamique (EI).
En effet, bénéficiant d'un soutien aérien irakien mais aussi américain, les soldats, appuyés également dans leur assaut lancé samedi par des combattants kurdes, sont parvenus à entrer dans la ville située à 160 km au nord de Bagdad, qui était complètement sécurisée en soirée, selon un colonel. « Nos forces sont entrées dans Amerli et ont brisé le siège », a confirmé de son côté le général Qassem Atta, porte-parole des services de sécurité. « Il s'agit d'un succès très important », a-t-il ajouté, soulignant que des combats avaient toujours lieu dans certains secteurs. De plus, selon un commandant de milice, des combattants kurdes et des miliciens entouraient Souleiman Bek et Yankaja, deux localités au nord d'Amerli tenues par les insurgés.
Les quelque 20 000 habitants d'Amerli ont pris les armes et résisté durant plus de deux mois à l'un des sièges les plus longs depuis le début de l'offensive jihadiste en Irak le 9 juin. Ils manquaient d'eau, de nourriture et de médicaments. Plusieurs pays occidentaux ont d'ailleurs largué de l'aide humanitaire au cours du week-end. Et « en soutien à l'opération humanitaire », les États-Unis ont procédé à « des frappes à proximité contre des terroristes de l'EI ». De son côté, l'ONU craignait un « massacre » en cas de prise de la ville par les jihadistes.
Plus au sud, à Ramadi, ville tombée dès le début de l'année aux mains d'insurgés sunnites, un double attentat-suicide contre les forces de sécurité a fait au moins 13 morts, selon la police.
Parallèlement, l'armée américaine a procédé à de nouvelles frappes aériennes sur des positions des jihadistes près du barrage stratégique de Mossoul, dans le nord de l'Irak, a annoncé samedi le Pentagone. Au total, 120 frappes ont été menées par les États-Unis depuis le 8 août.
Enfin, sur le plan militaire, l'Allemagne va faire une première livraison d'armes, 30 missiles antichars et de plusieurs milliers de fusils d'assaut, aux Kurdes pour les aider à lutter contre l'État islamique dans le nord de l'Irak, a annoncé hier soir le gouvernement allemand.

(Source : AFP)

L'armée irakienne, appuyée par des milliers de miliciens, a brisé hier le siège de la ville turcomane chiite d'Amerli, enregistrant une rare victoire dans son combat contre les jihadistes de l'État islamique (EI).En effet, bénéficiant d'un soutien aérien irakien mais aussi américain, les soldats, appuyés également dans leur assaut lancé samedi par des combattants kurdes, sont parvenus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut