Malgré la morosité actuelle du marché russe, Lada annonce son offensive à l'occasion du Salon de Moscou. Son propriétaire Renault semble toujours croire au potentiel économique du pays.
Cible privilégiée de nombreux constructeurs pour son fort potentiel de croissance, la Russie est morose depuis le début de l'année. Entaché par la crise ukrainienne, le marché automobile a en effet régressé de 23 % sur le premier semestre. Si certains s'en tirent mieux que d'autres (les coréens Hyundai et Kia en particulier), aucun constructeur n'échappe à la baisse des ventes. Avec un recul de 16 %, Lada limite les dégâts.
Le plus célèbre des constructeurs russes, désormais propriété de Renault, compte bien remettre un peu d'ambiance au Salon de Moscou. Avec pas moins de quatre modèles inédits, Lada tient en effet à montrer sa suprématie à domicile. Deux concept cars sont ainsi dévoilés en première mondiale. Basée sur le plateforme de la Renault Mégane, la berline Vesta devrait enrichir la gamme Lada par le haut à l'horizon 2016. Quant au X-Ray 2, il est la seconde itération d'une étude de SUV compact. Basé sur le Duster, il reprend comme la Vesta la calandre en X et les coups de gouge au-dessus des passages de roue du premier X-Ray. Ce nouveau style a été mis en place par Steve Mattin, transfuge de chez Volvo.
En ce qui concerne la gamme actuelle, Lada a décidé d'appliquer sa nouvelle calandre en X à la vénérable Priora, qui poursuivra donc sa carrière quelques années encore. Enfin, un showcar dénommé Largus VIP reprend la base de la Largus (l'ancienne Dacia Logan MCV), nantie de quelques placages en faux bois et d'un 1.6 poussé à 135 ch par Lada Sport. Cette auto est censée préparer le public à l'arrivée de Lada plus luxueuses, en tête desquelles on trouvera la Vesta.