Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Arrestation en Arabie de huit partisans des jihadistes de l'EI

La police saoudienne a arrêté huit personnes soupçonnées de recruter dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite des jeunes pour rallier les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.

Dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA, le ministère précise avoir arrêté dans la région de Tamir, à 150 km au nord-ouest de Riyad, "huit citoyens (...) qui leurrent des jeunes pour qu'ils rejoignent les groupes extrémistes à l'étranger".

Ces arrestations ont été opérées dans le cadre d'une opération de sécurité menée en application d'un récent décret royal sur la répression des membres et partisans des groupes extrémistes, selon le communiqué.

Un imam et un enseignant figurent parmi les personnes arrêtées, "des partisans de l'Etat islamique, accusés d'inciter les jeunes à rejoindre les zones de combats en Syrie et en Irak", a indiqué mardi le quotidien saoudien Al-Hayat.

L'Arabie saoudite, qui applique une version rigoriste de l'islam mais qui est excédée par la montée en puissance des islamistes radicaux au Moyen-Orient, avait décrété en mars "organisations terroristes" des groupes extrémistes et sommé ses ressortissants combattant à l'étranger de rentrer au pays.

Les groupes classés terroristes par Riyad sont "el-Qaëda, les Frères musulmans, l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, devenu ensuite EI), le Front Al-Nosra, le Hezbollah (saoudien) et les rebelles chiites zaïdites dits Houthis au Yémen".

Début février, Riyad avait annoncé que tout Saoudien participant à des combats à l'étranger et faisant partie de "groupes terroristes" serait passible de peines allant de trois à 20 ans de prison.

La semaine dernière, le grand mufti d'Arabie saoudite, Abdel Aziz Al-Cheikh, a violemment dénoncé les jihadistes de l'EI et d'el-Qaëda, les qualifiant d'"ennemi numéro un de l'islam".

Les jihadistes de l'EI, déjà bien implantés en Syrie, ont lancé une offensive au nord de Bagdad le 9 juin et ont conquis rapidement de nombreux secteurs, à majorité sunnites.

La police saoudienne a arrêté huit personnes soupçonnées de recruter dans le nord-ouest de l'Arabie saoudite des jeunes pour rallier les jihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, a annoncé mardi le ministère de l'Intérieur.Dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA, le ministère précise avoir arrêté dans la région de Tamir, à 150 km au nord-ouest de Riyad,...