Rechercher
Rechercher

Liban

Kabbani dénonce le « scandale » du barrage de Janné

Des opposants au projet de barrage manifestant sur le site en mai dernier.

Mohammad Kabbani, député de Beyrouth III et président de la commission parlementaire de l'Énergie et de l'Eau, a adressé un mémorandum au Premier ministre Tammam Salam critiquant les irrégularités qui entachent selon lui le projet du barrage de Janné, sur Nahr Ibrahim (caza de Jbeil) et parlant à ce sujet de « scandale », a rapporté hier l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Les dangers du barrage de Janné ont auparavant été pointés du doigt par les ONG ainsi que par le ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk. En effet, les ONG qualifient le projet à Janné d'inopportun, et dénoncent les dégâts écologiques et culturels qu'il engendrerait dans la vallée de Nahr Ibrahim.
M. Machnouk avait pour sa part demandé à plusieurs reprises au ministère de l'Énergie et de l'Eau d'interrompre les travaux, en attendant une nouvelle étude d'impact environnemental – obligatoire en cas de barrage, suivant le décret qui régit ces études –, après avoir jugé que la dernière en date était inacceptable.
Dans ce contexte, M. Kabbani a voulu rappeler que les compagnies d'eau n'avaient pas de prérogatives en matière de construction de barrages, mais que cela relevait de la compétence exclusive du ministère de l'Énergie et de l'Eau. Il a également souligné le danger de fuites d'eau au niveau de l'édifice, dues à la nature calcaire du sol de la région.
Le député a également noté que le directeur général des ressources électriques et hydrauliques au ministère de l'Énergie et de l'Eau, Fadi Comair, s'était opposé par écrit au projet de barrage et avait demandé le transfert du dossier vers d'autres autorités en raison des agissements contrevenant, selon lui, à la loi du ministre de l'Énergie et de l'Eau, Arthur Nazarian.

Mohammad Kabbani, député de Beyrouth III et président de la commission parlementaire de l'Énergie et de l'Eau, a adressé un mémorandum au Premier ministre Tammam Salam critiquant les irrégularités qui entachent selon lui le projet du barrage de Janné, sur Nahr Ibrahim (caza de Jbeil) et parlant à ce sujet de « scandale », a rapporté hier l'Agence nationale d'information...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut