Nicolas Dupont-Aignan, le président de Debout La République (DLR), a souhaité lundi que Paris envoie son porte-avion le Charles-de-Gaulle au large du Liban pour protéger ce pays face aux offensives jihadistes au Proche-Orient.
"Je regrette le retard pris, cela fait des mois que j'ai alerté", a déploré le député de l'Essonne sur Sud Radio, interrogé sur le sort des minorités irakiennes persécutées.
Ces événements, "cela apparaît bien lointain et en même temps, c'est très proche", a plaidé l'ex-candidat à l'Elysée (1,79% en 2012). "Si nous laissons s'installer cet état islamiste, intégriste, fou, fasciste", c'est "tout le Moyen Orient qui sera déstabilisé et ce sera gravissime".
Il a suggéré de positionner le Charles-de-Gaulle "au large du Liban. Il faut protéger le Liban qui risque d'être dans une situation très difficile si nous laissons aller les choses".
"On ne peut pas tout faire, mais on pourrait aller plus loin, on pourrait être plus réactifs et surtout arrêter de soutenir les opposants d'Assad", le président syrien, "qui sont les alliés objectifs de ce califat", a dit M. Dupont-Aignan.
Pour l'heure, le Charles-de-Gaulle est prévu dans la commémoration du débarquement en Provence, le 15 août au large de Toulon.
Dernières Infos
France : Dupont-Aignan demande à envoyer le Charles-de-Gaulle au large du Liban
AFP / le 11 août 2014 à 13h24


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine