Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: 15 morts, dont 4 soldats dans des attaques attribuées à el-Qaëda

Quatre soldats et 11 membres présumés d'el-Qaëda ont été tués jeudi dans deux attaques contre des installations de l'armée au Hadramout, dans le sud-est du Yémen, selon des responsables militaires et de l'administration locale.

La première attaque, au lendemain d'embuscades et d'accrochages qui ont coûté la vie à plusieurs soldats et membres présumés d'el-Qaëda, dans le sud et le sud-est du pays, a visé un QG de l'armée à Seyoun, dans la province du Hadramout.
"Les hommes d'el-Qaëda ont attaqué le bâtiment et l'armée a riposté, tuant sept des assaillants et blessant un autre", a déclaré un responsable militaire.
Un soldat a été tué et un autre blessé, selon la même source.

Dans la deuxième attaque, des insurgés ont pris pour cible une caserne à Qatan, ville située à 40 km à l'ouest de Seyoun, a indiqué un autre responsable militaire.
"Les assaillants n'ont pas réussi à entrer dans la caserne mais trois soldats ont été tués et quatre autres blessés", a-t-il déclaré.
Ce bilan a été confirmé par une source hospitalière de la ville.
Un responsable de l'administration locale a affirmé pour sa part que les assaillants ont perdu quatre hommes dans l'attaque de la caserne.

Les insurgés ont également attaqué trois agences bancaires de la ville, ont rapporté des témoins sans pouvoir indiquer s'ils avaient réussi à emporter des butins.
Les assaillants se sont ensuite retirés se dirigeant vers des vergers entourant la ville, selon ces témoins.

L'aviation yéménite a ensuite lancé des raids contre des positions présumées d'el-Qaëda aux environs de Qatan, ont poursuivi ces mêmes témoins, sans être en mesure de dire s'il y a eu des morts ou des blessés.

L'armée a dépêché ces derniers jours des renforts à Seyoun, un fief d'el-Qaëda, et des détachements sont arrivés en renfort jeudi à Qatan, selon des habitants.

Mercredi, sept soldats ont été tués dans deux embuscades et une attaque attribuées à el-Qaëda dans trois provinces du sud et du sud-est du Yémen, selon un nouveau bilan revu à la baisse fourni par un responsable militaire. Un premier bilan faisait état de dix soldats tués.
Dix-huit membres du réseau extrémistes ont également trouvé la mort selon des sources des services de sécurité et le ministère de la Défense.

El-Qaëda dans la péninsule arabique (Aqpa) a revendiqué, dans deux communiqués publiés mercredi, une série d'attaques contre l'armée dans le sud et le sud-est du Yémen, affirmant avoir tué "plus de 20 soldats".
Ces attaques incluent, selon Aqpa, un assaut contre l'armée à Qatan (Hadramout) qui a coûté la vie lundi à quatre soldats, selon une source des services de sécurité.

Aqpa a profité de l'affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l'insurrection populaire contre l'ancien président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence dans le pays, notamment dans le sud et le sud-est.

Quatre soldats et 11 membres présumés d'el-Qaëda ont été tués jeudi dans deux attaques contre des installations de l'armée au Hadramout, dans le sud-est du Yémen, selon des responsables militaires et de l'administration locale.La première attaque, au lendemain d'embuscades et d'accrochages qui ont coûté la vie à plusieurs soldats et membres présumés d'el-Qaëda, dans le sud et le...